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Algérie: Passeport et carte d’identité biométriques à parti

 
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L-Hichem
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MessagePosté le: Dim 22 Aoû - 20:45 (2010)    Sujet du message: Algérie: Passeport et carte d’identité biométriques à parti Répondre en citant

“C’est un projet inédit, unique en son genre, je dirai même, révolutionnaire”, c’est en ces termes que le ministre d’Etat,  ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Noureddine Zerhouni, a qualifié hier, l’élaboration prochaine, de passeports et carte d’identité électroniques et biométriques. Très enthousiasmé par ce tout dernier projet de modernisation de l’administration, le ministre qui s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée au siège du Conseil populaire de la ville d’Alger, (CPVA), a annoncé que ces documents seront délivrables à partir du mois d’avril 2010, pour le passeport biométrique électronique (PBE), et courant deuxième semestre de la même année pour la carte nationale d’identité biométrique et électronique (CNIBE).
Ce nouveau procédé permettra selon lui, d’ «alléger » les procédures de délivrance de ces deux documents qui seront ainsi « quasiment infalsifiables » grâce à la « complexité » du système mis en place « avec des codes de sécurité difficiles à décrypter », a-t-il affirmé, avant d’ajouter que la mise en place de la CNIBE et du PBE sera suivie dans une seconde étape, par la création d’un  registre national de l’état civil avec l’institution d’un numéro d’identification nationale unique (NIN) pour chaque citoyen.
De ce fait, comme il le précisera, devant une assemblée constituée également des hauts cadres de la police, de la gendarmerie et des collectivités locales, les nouveaux documents constitueront des « titres crédibles ». Des titres qui ont été élaborés suite à des objectifs stratégiques, visant à lutter plus efficacement contre le terrorisme, la criminalité, et la délinquance, grâce à l’apport de l’AFIS Civil (système d’identification automatique des empreintes digitales).
Trois heures durant, Yazid Zerhouni s’appliquera à expliquer les tenants de ce nouveau projet, rappelant son contexte particulier : « Comme l’ensemble des Etats, nous avons l’obligation de nous conformer aux normes internationales pour la délivrance et le contrôle de documents de voyages, et notamment aux recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale ».
En effet, comme il le précisera, les contrôles aux frontières, exigent des procédures modernisées, « plus efficaces et plus fluides au service de l’économie et de la sécurité nationales ».
L’autre nouveauté :  un garant pour  confirmer l’identité
L’autre nouveauté de ce système inédit, réside dans le fait que désormais, le citoyen n’aura à fournir qu’un seul dossier dans sa vie, et que celui-ci va servir pour l’élaboration des deux documents, “ il va y avoir une canalisation des données, et cela à travers le système PKI (Public key identification)  et AFIS (système d’identification automatique par les empreintes digitales)”, a-t-il signalé.
Cela va sans dire que l’acquisition des imprimés, leur envoi, la prise de rendez-vous pour la saisie des empreintes et autres données, se fera, dès la semaine prochaine par e-mail, puisque le portail web de ce département sera accessible au public dès la semaine prochaine, a annoncé M. Zerhouni, qui a signalé un autre fait nouveau.
En effet, sur le document à fournir, une personne majeure, doit témoigner, pour certifier de l’identité du demandeur, ce qui s’appelle « le garant », qui va être pénalement tout aussi responsable dans le cas d’une usurpation d’identité.
Pour ce qui concerne le volume et la cadence de production des nouveaux documents, le ministre dira que, pour répondre aux primos demandeurs, et remplacer les 25 millions de cartes d’identité et les 5 millions de passeports en circulation, il s’agira de « traiter chaque année, les dossiers d’enrôlement de 5 à 8 millions de nationaux ».
En moyenne, un million de passeports et 5 millions de cartes d’identité  nationale sont actuellement délivrés chaque année.
Aussi, les passeports et cartes d’identité nationale actuels demeureront  valables durant leur durée de validité et seront progressivement remplacés par  des documents biométriques électroniques.
Et comme les enfants mineurs devront détenir leur  propre passeport, y compris les nourrissons, le nombre probable d’enfants concernés est d’environ  300.000.
Partant de là, ce sont 1.500 machines d’enrôlement AFIS qui seront installées au niveau des daïras, circonscriptions administratives et consulats, avant 2010, a annoncé Zerhouni, qui mettra en exergue également le fait que ce parc machine va conférer aux collectivités une capacité annuelle de saisie de 7,5 millions de demandes. « A ce rythme, la capacité installée devrait permettre de renouveler l’ensemble des cartes et passeports en circulation, en moins de 5 ans ».
M. Zerhouni  a précisé en outre, qu’en matière de sécurité, une puce électronique sera introduite dans le PBE, et ce, en plus d’autres techniques fiduciaires (papier spécial, guilloches, impression laser, bande Mrz…).
M. Zerhouni a ajouté que le nouvel extrait de naissance  » spécial  » pour  CNI et passeport, appelé  » numéro 12-S  » est caractérisé par son impression sur  papier spécial, sécurisé selon les techniques de protection des billets de banque.
Ce document sera disponible dans toutes les communes dès le lancement  des nouvelles procédures et sera établi par le président de l’APC qui signe et délivre ce document, a enfin précisé le ministre de l’Intérieur.
Pour rappel, le nouveau formulaire de demande de passeport et de carte d’identité  nationale (à télécharger et imprimer) sera disponible dans les prochains jours sur le site web du ministère  de l’Intérieur.
source: Elmoudjahid


Liste des pièces constitutives du passeport et de la carte d’identité
 

Source: http://www.city-dz.com/algerie-passeport-et-carte-d’identite-biometriques-a…



Les Pièces à fournir pour les citoyens majeurs (16 ans et +) résidants en Algérie:
 
Au formulaire renseigné et signé, il est joint :
 
1.    L’Extrait d’Acte de Naissance Spécial n° 12-S de l’intéressé ;
2.    L’extrait d’acte de naissance du père ;
3.    L’extrait d’acte de naissance de la mère ;
4.    Le certificat de nationalité Algérienne ;
5.    Le certificat de résidence datant de moins de trois (3) mois ;
6.    Une fiche individuelle d’état civil ou familiale pour les mariés ;
7.    L’attestation de travail ou certificat de scolarité pour les étudiants ;
8.    Quatre (4) photos d’identité en couleur, numériques, récentes, identiques dont une comportant au verso le nom, prénom, date de naissance de l’intéressé ainsi que la signature du répondant ;
9.    Une quittance fiscale de 2.000 DA ;
10.  L’autorisation du représentant légal pour les demandeurs sous tutelle ;
11.  La copie de la carte du groupe sanguin ;
12.  Le Passeport ou la Carte Nationale d’Identité parvenus à expiration ou la déclaration de perte ou de vol. 
 
Les Pièces à fournir pour les citoyens mineurs (- 16 ans) résidants en Algérie:
 
Au formulaire renseigné  et signé par le demandeur ou son représentant légal, il est joint :
1.    L’Extrait d’Acte de Naissance Spécial n° 12-S de l’intéressé ;
2.    L’extrait d’acte de naissance du père ;
3.    L’extrait d’acte de naissance de la mère ;
4.    Le certificat de nationalité Algérienne ;
5.    Le certificat de résidence datant de moins de trois (3) mois ;
6.    Une fiche individuelle d’état civil ;
7.    Le certificat de scolarité pour les mineurs scolarisés ;
8.    Quatre (4) photos d’identité en couleur, numériques, récentes, identiques dont une comportant au verso le nom, prénom, date de naissance de l’intéressé ainsi que la signature du répondant ;
9.    Une quittance fiscale de 2.000 DA ;
10.  L’autorisation du représentant légal ;
11.  La copie de la carte du groupe sanguin ;
12.  Le Passeport  parvenu à expiration ou la déclaration de perte ou de vol.
 
Les Pièces à fournir pour les citoyens majeurs (16 ans et +) résidants à l’étranger:
 
Au formulaire renseigné et signé, il est joint :
1.    L’Extrait d’Acte de Naissance Spécial n° 12-S de l’intéressé ;
2.    La carte d’immatriculation consulaire en cours de validité;
3.    Le justificatif de séjour à l’étranger ;
4.    L’attestation de travail ou certificat de scolarité pour les étudiants ;
5.    Quatre (4) photos d’identité en couleur, numériques, récentes, identiques dont une comportant au verso le nom, prénom, date de naissance de l’intéressé ainsi que la signature du répondant ;
6.    Une quittance fiscale de 2.000 DA ;
7.    L’autorisation du représentant légal pour les demandeurs sous tutelle ;
8.    La copie de la carte du groupe sanguin ;
9.    Le Passeport parvenu à expiration ou la déclaration de perte ou de vol. 
 
 
Les Pièces à fournir pour les citoyens mineurs (- 16 ans) résidants à l’étranger:
 
Au formulaire renseigné, et signé par le demandeur ou son représentant légal, il est joint :
 
1.    L’Extrait d’Acte de Naissance Spécial n° 12-S de l’intéressé ;
2.    La carte d’immatriculation consulaire en cours de validité;
3.    Le justificatif de séjour à l’étranger ;
4.    Le certificat de scolarité pour les mineurs scolarisés ;
5.    Quatre (4) photos d’identité en couleur, numériques, récentes, identiques dont une comportant au verso le nom, prénom, date de naissance de l’intéressé ainsi que la signature du répondant ;
6.    Une quittance fiscale de 2.000 DA ;
7.    L’autorisation du représentant légal ;
8.    La copie de la carte du groupe sanguin ;
9.    Le Passeport parvenu à expiration ou la déclaration de perte ou de vol.

Source: http://www.interieur.gov.dz/RGPH/frmItem.aspx?html=8


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MessagePosté le: Dim 22 Aoû - 20:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

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