Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
l'espoir ? dans l'ISM de setif ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Le Journal de ISM -> Le journal de la Faculté
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
medsetif
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Filière: Étudiant(e) en Medecine
Masculin
Point(s): 5
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 9 Mai - 11:05 (2010)    Sujet du message: l'espoir ? dans l'ISM de setif ? Répondre en citant

J'ai perdu tout espoir dans cet institut, un institut spacieux, bien architecturé mais qui manque de sérieux,
un institut médical, titre seulement y a aucun matériel médical pour le prouver, même pas la trace d'un microscope, y a que des ordinateurs et des data-show, pour voir avec les yeux seulement, et encore, des fois avec les ingénieures d'informatique que nous avons, le data-show tombe en pane, on passe un quart d'heure à manipuler l'ordinateur pour le mettre en marche, des fois, faut le changer, bref, beaucoup de temps perdu

la chose qui m'intrigue le plus c'est un enseignant que personne n'a oser se mettre en face de lui, un enseignant qui enseigne la cytologie, l'histologie titre, mais qui connais en plus la sexologie, la culture, exemple, l'origine du mot Sarkozy, quand il est en route et que quelqu'un lui prend la priorité comment réagirai-t-il, le venin de scorpion et ses remèdes thérapeutiques, et dernièrement il a même parlé de concours avec chronomètre de qui fera le moins de temps pour déflorer une vierge et il a même dit à une fille: vous les fille vous avez la menstruation, alors toi tu va nous expliquer comment ça se passe, alors la pauvre fille humilié devant tous ses camarades a baissé sa tête et n'a rien dit; mais ce n'est pas ça qui m'intrigue mais le fait qu'il parle de tous sauf de son cours d'histo, ça c'est un problème
J'ai même remarqué que je détestais la cytologie et l'histologie à cause de lui

Aussi, une chose très étrange, l'enseignant de 1ère année d'informatique, enseigne l'MS-DOS !!!
C'est grave, cette chose est celle des années 70, y a eu après l'MS-DOS, le Windows, 98, puis le 2003, puis l'XP, puis le Vista et enfin le fameux Windows 7, et notre pauvre enseignant n'a pas fait de mise à jour; en plus on est des étudiants en médecine et non des étudiants en informatique, nous avons besoin d'informatique "médicale"  exemple, comment gérer un logiciel de gestion de cabinet médical, logiciel qui permet de faire des radios, des IRM, des scanner, voila ce que j'aurais fais si j'étais enseignant à sa place, je me procurerai ces logiciels et je les expliquerai aux étudiants, comme ça il seront prêt le jour-ji, il sauront au moins comment gérer une IRM ou autres choses, mais malheureusement lui, il ne pense pas comme ça, il s'occupe seulement de faire un cours (n'importe quoi) pour occuper du temps et se débarrasser de nous, et l'étudiant ne pense qu'à étudier pour le contrôle et tout oublier après ( et j'en suis le premier, j'ai tout oublié)

seconde chose, notre institut maque non seulement de matériel médical (tel un microscope, un ECG) mais aussi carrément la notion de motivation, depuis que j'étudie dans
 ici, je ne suis pas vraiment motivé, au lycée, j'étais motivé, quand je résolvais un exos de math compliqué, je voyais le sourire de mon prof et ça me motivais encore; en sciences naturelles, on nous donnaient des microscopes à utiliser à volonté et ça motivait le fait de le manipuler; en chimie on nous donnaient des tubes avec des produits chimiques et on fesait les réactions qu'on voulait et ça motive aussi
par contre dans cette institut de médecine, y a rien qui motive
j'ai remarqué que l'utilisation de mon potentiel est descendue à moins de 30%, car je ne puise ma motivation que de moi même ou de quelques personnes, alors que s'il y'avait une autre source de motivation par exemple, des enseignants à couper le souffle, un matériel qui déchire, ou des activités tel que analyser du sang avec son matériel dans notre institut, voir un échantillon de biopsie avec un microscope, parler à un neurochirurgien, ...etc mon utilisation de mon potentiel pourrait augmenter à 90%, je serai alors 3 fois plus productif et je deviendrai un médecin 3 fois meilleur, et mes chances de sauver des patients et de ne pas faire d'erreurs augmentent aussi, mais malheureusement, je ne peux que parler de ça (et je me demande où part le budget annuel de notre institut)

j'entends parfois parler d'universités comme Harvard l'américaine, Oxford l'anglaise ou Sorbonne la française (je préfère Oxford) et je regarde des fois des images sur le net, elles sont à couper le souffle, en plus chaque année beaucoup de scientifiques émergent de ces université, et moi ici je rêve d'y aller, mais je trouve que c'est comme un abondons pour mon pays et je souhaite alors qu'ici en Algérie une université pareille ou meilleure se construit ou l'une de celles déjà existantes le devient, mais malheureusement mon pays s'occupe du football et personne n'y travail sur ça, j'avais un sac plein de graines d'espoir, partout où j'allais, je semais, mais personnes ne s'occupait de mes graines, alors elles mourraient, y en a que quelques unes qui ont donné des plantes et maintenant mon sac est vide.
j'ai même eu 8 de moyenne dans cette 2ème série, une première dans ma vie, j'étais excellent au lycée, et j'ai jamais eu une telle moyenne, et je ne suis pas le seul et je suis sûre que ça ne viens pas de moi, je vais peut-être essayer d'être plus autonome et me rattraper, c'est le seul espoir qui me reste

Les enseignants n'ont presque aucune pédagogie et on trouve rarement un enseignant enthousiasmé, qui veux enseigner en plein cœur, qui veut donner le meilleur de lui même, la majorité ne viennent que pour marquer leurs présence, et se débarrasser au plus vite de nous
sauf qu'il est de mon devoir d'être raisonnable, j'ai remarqué que y avait certain qui essayaient, qui fessaient tout ce qu'il pouvaient mais comme-aime, ils restent en dessous de la moyenne atribuable à un bon enseignant

Que dieu améliore notre état si désespérant

est-ce-qu'un jour nous pourrons devenir comme ca ?

MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Mai - 11:05 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pinky
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Féminin
Point(s): 141
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Dim 9 Mai - 19:11 (2010)    Sujet du message: l'espoir ? dans l'ISM de setif ? Répondre en citant

tout d'abord je vais répondre a la question que je crois que sa réponse est si claire.... bien sure que non ne rêve jamais que notre ism ressemble à harvard ou à oxford, peut être qu'un jour son état s'améliore (a long terme!!!) mais les ressembler non, je ne crois pas!!

quand tu parle des profs saches que d'un coté ce n'est pas de leur faute si ils se trouvent comme ça, mais c'est la faute au système qui n'impose aucune inspection sur le programme qu'on étudie surtout lorsqu'on parle d'informatique, le prof est livré à lui même il enseigne ce qu'il veut, de la façon qu'il veut et personne ne le cause, quant à l'autre monsieur "je sais tout " n'en parlant pas,, le fait de me souvenir de lui me donne des nausées, il se fout vraiment de nous et dire qu'il n'a même pas de diplôme universitaire!!!!

concernant le matériel dont tu parles c'est vrai qu'il permet une meilleur compréhension du module (histo ou anapath voir méme chimie...) et avoir une idée plus concrète mais ce n'est pas vraiment important parce ce que notre formation est celle d'un médecin généraliste qui ne s'appuie durant sa pratique que sur les données clinique et celle des examens complémentaire dont le résultat (ex : biopsie ou bilan sanguin...) lui sera directement fourni donc il n'a pas besoin de connaitre la procédure que le médecin biologiste a suivi pour aboutir a ce résultat.... tu peut réclamer le matériel si t'es résident en une branche de biologie (bactério, parasito....) là tu ne peut pas te guider seulement par la théorie.... par contre les stages et l'apprentissage des conduites à tenir devant telle ou telle maladie,, ça c'est ce qu'il nous pour devenir de bons médecins
sur ce je te dis que si on veux vraiment changer l'état de notre ism (et de notre pays aussi!!) on doit agir par nous même quand on aura le control, on est tous appelé a devenir responsables, maitres assistants... alors rappelons nous de ce qu'on vit maintenant et essayons de changer du meilleur qu'on peut pour que les générations qui viennent ne subiront pas ce qu'on subit maintenant .

amicalement!

aminemed88
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Masculin
Point(s): 18
Moyenne de points: 2,57

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû - 13:02 (2010)    Sujet du message: l'espoir ? dans l'ISM de setif ? Répondre en citant

vous avez de la chance qu'il donne un titre d'un docteur a la fin sinon ça aurai etè une perte de temps.........

Visiter le site web du posteur MSN Skype
L-Hichem
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Masculin
Point(s): 179
Moyenne de points: 1,13

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû - 11:53 (2010)    Sujet du message: l'espoir ? dans l'ISM de setif ? Répondre en citant

waw, splendide ces université
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
nchallah tosloh bladna
et c'est vrai ce que tu dit aminemed88, si y'avait pas le diplôme, ça aurai été meilleur de faire autre chose, l'agriculture peut-être

L-Hichem
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû - 12:01 (2010)    Sujet du message: l'espoir ? dans l'ISM de setif ? Répondre en citant

tout ça c'est d'une partie à cause du manque de sérieux de la majorité des étudiants
mais principalement, ça viens de la direction et de la majorité des enseignants
où sont passé les meilleurs médecins du pays ? pourquoi ne prennent-t-il pas un peu de leur temps pour nous enseigner ? ça aurait-été plus encourageant d'étudier chez un médecin brillant que chez un biologiste qui ne sait pas ce qu'il fait
dommage, espérant que ça change
et lorsque quelqu'un parmi vous deviendrait nchallah un bon médecin, n'oubliez pas ceux qui viennent après vous, prennez un peu de votre temps pour enseigner un peu de votre savoir, vous participerz ainsi à rendre l'enseignement plus respecté et le niveau plus élevé

medsetif
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Masculin
Point(s): 5

MessagePosté le: Mer 13 Oct - 14:19 (2010)    Sujet du message: l'espoir ? dans l'ISM de setif ? Répondre en citant

et oui, moi mon espoir et démoli, je ne sais où va mon destin ni que sera-je ?

MSN
zahradz
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Féminin
Point(s): 4

MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 17:09 (2010)    Sujet du message: l'espoir ? dans l'ISM de setif ? Répondre en citant

salut
tu sais que vous m'avais traumatisé
c vrai ce ke tu dis a propos du prof de la cyto  je l deteste
et celui d(informatique
je suis en 1iere année w aprés ma lecture de ton toppic je frai un trasfert nchallah
mais esperant ke tt va s'arrangé Okay

MSN
L-Hichem
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Nov - 18:16 (2010)    Sujet du message: l'espoir ? dans l'ISM de setif ? Répondre en citant

LOL, on va tous déménager
Yogo3dou fiha ouhadhom, et qu'ils enseignent les murs

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:46 (2016)    Sujet du message: l'espoir ? dans l'ISM de setif ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Le Journal de ISM -> Le journal de la Faculté Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation