Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
CANCER de la PROSTATE : Le dutastéride réduirait le risque d

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
midou_med
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 165
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Masculin
Point(s): 242
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 19:20 (2010)    Sujet du message: CANCER de la PROSTATE : Le dutastéride réduirait le risque d Répondre en citant

Un médicament, le dutastéride, permettrait de réduire de près de 23% le risque de cancer de la prostate, au bout de quatre ans de traitement. Ce sont les résultats d’une recherche réalisée sur 6729 hommes, par  une équipe internationale (Etats-Unis, Brésil, Italie, Finlande), dont les résultats sont publiés dans l’édition du 1er avril  du New England Journal of Medicine.


Si en France, le cancer de la prostate touche près de 90.000 hommes chaque année, un homme né en 1940 a près de 20 % de risques de présenter un tel cancer avant d’atteindre 75 ans. Si la mortalité de ce cancer a baissé de plus de 23 % entre 1990 et 2003, grâce à l'amélioration des techniques de diagnostic et des traitements médicaux et chirurgicaux, ce cancer tue encore près de 10.000 hommes chaque année. Le dutastéride est un médicament commercialisé actuellement par GlaxoSmithKline (GSK) pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Les recherches ont porté précisément sur l’effet du dutastéride sur le risque de cancer de la prostate, détecté à la biopsie, et parmi les hommes qui présentent un risque accru de développer la maladie. L’étude multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo, a duré 4 ans et a porté sur 6729 hommes, âgés de 50 à 75 ans, ayant subi une biopsie ou la chirurgie de la prostate. Les chercheurs ont comparé l’efficacité du dutastéride sur la base d’une dose de 0,5 mg par jour, avec un placebo. Les participants retenus dans l’étude devaient également présenter un PSA au niveau de 2,5 à 10,0 ng par millilitre, et avaient subi une biopsie de la prostate négative dans les 6 mois avant leur inclusion dans l’étude. Parmi les 6729 hommes ayant subi une biopsie ou la chirurgie de la prostate, le cancer a été détecté chez 659 participants sur 3.305 hommes du groupe « dutastéride », à comparer à 858 participants sur les 3424 hommes du groupe placebo : La réduction relative du risque avec le dutastéride s’élève donc à  22,8% au cours des 4 années de l'étude.  
-Globalement, durant ces 4 années d’étude, parmi les 6706 hommes ayant subi une biopsie, 220 ont présenté des tumeurs dans le groupe avec dutastéride et 233 parmi les 3407 hommes dans le groupe placebo.
-Pendant les deux dernières années, 12 participants ont présenté des tumeurs dans le groupe avec dutastéride et seulement 1 dans le groupe placebo.
 
L'incidence des événements indésirables liés à la prise de dutastéride reste comparable à celle constatée en cas de thérapie par dutastéride pour l'hyperplasie bénigne de la prostate, sauf en ce qui concerne l’insuffisance cardiaque qui s’avère plus élevée dans le groupe dutastéride que dans le groupe placebo. Néanmoins, les auteurs précisent que ces événements pourraient être liés à la prise simultanée d'alphabloquants contre l'hypertension.
Les auteurs concluent donc qu’un traitement par dutastéride mené durant 4 années, réduit de près de 23% le risque de cancer de la prostate. Mais il convient encore, avant de généraliser un tel traitement de renforcer le dépistage – ce qui pose à nouveau la question du dépistage systématique- et de préciser quels sont les patients à risque.
Source: NEJM “Effect of Dutasteride on the Risk of Prostate Cancer”mise en ligne Alexis Yapnine, Santé log, le 1er avril 2010 (Visuels PCA)

_________________
midou_may_med


Revenir en haut
Yahoo Messenger
Publicité






MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 19:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
midou_med
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 165
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Masculin
Point(s): 242
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 19:24 (2010)    Sujet du message: CANCER de la PROSTATE : Le dutastéride réduirait le risque d Répondre en citant

Présentations du médicament AVODART
AVODART : capsule molle (jaune) ; boîte de 30
Liste I - Remboursable à 35 % - 



Composition du médicament AVODART


p caps
Dutastéride
0,5 mg 



dutastéride


Dans quel cas le médicament AVODART est-il prescrit ?
Ce médicament bloque l'action de la testostérone sur la prostate. Il ralentit la croissance de cette glande, qui conduit à l'adénome de la prostate et à un rétrécissement progressif des voies urinaires. Il ne permet pas de faire disparaître un adénome, mais de ralentir sa progression et de faire diminuer les symptômes urinaires (après un délai qui peut atteindre plusieurs mois).
Il est utilisé dans le traitement des troubles urinaires liés à un adénome de la prostate.


Contre-indications du médicament AVODART
Ce médicament est contre-indiqué en cas d'insuffisance hépatique grave.


Attention
Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme ni chez l'enfant.
En cas d'aggravation rapide des difficultés urinaires ou de blocage (rétention) des urines, consultez d'urgence votre médecin.
Le dosage sanguin de l'antigène spécifique de la prostate (PSA), parfois utilisé dans le dépistage du cancer de la prostate, est affecté par ce traitement : le dutastéride divise environ par deux le taux de PSA. Pour comparer avec le taux de PSA avant traitement, il faut donc multiplier par deux le taux de PSA sous traitement. Pour autant, ce médicament n'a pas d'action préventive connue sur le cancer de la prostate.


Mode d'emploi et posologie du médicament AVODART
Les capsules doivent être avalées telles quelles avec un verre d'eau, indifféremment pendant ou entre les repas.
Posologie usuelle :
  • Adulte : 1 capsule par jour.






Conseils
Les femmes, les adolescents et les enfants doivent éviter tout contact avec des capsules endommagées ; en cas de contact, nettoyer immédiatement à l'eau et au savon.


Effets indésirables possibles du médicament AVODART
Baisse de la libido, troubles de l'érection.
Augmentation du volume des seins chez l'homme (gynécomastie).


Laboratoire GlaxoSmithKline
_________________
midou_may_med


Revenir en haut
Yahoo Messenger
karasu
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 159
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Masculin
Localisation: SETIF
Point(s): 178
Moyenne de points: 1,12

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 22:14 (2010)    Sujet du message: CANCER de la PROSTATE : Le dutastéride réduirait le risque d Répondre en citant

j'ai pas lu ton poste, c'est trop long Razz


je voulais seulement te dire bon retour parmi nous, j'espère que ton voyage en inde c'est bien passé
Mr. Green
_________________
"L'amour est la source de toute vie."


Revenir en haut
midou_med
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 165
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Masculin
Point(s): 242
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 23:32 (2010)    Sujet du message: CANCER de la PROSTATE : Le dutastéride réduirait le risque d Répondre en citant

oui c était meme incroyable..tu peux lire l' article après , c est très intressant en plus il parle de l' un de nos cours dans le module de l uronephrologie (kc de la prostate).et j 'ai ajouté le deuxième qui contient des informations sur le médicament.
_________________
midou_may_med


Revenir en haut
Yahoo Messenger
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:49 (2016)    Sujet du message: CANCER de la PROSTATE : Le dutastéride réduirait le risque d

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky