La découverte de Barkat !
Le ministre de la Santé, Said Barkat, a appelé la presse nationale à informer l’opinion publique que les médecins grévistes n’ont pas cessé de travailler dans le secteur privé. Notre ministre pense qu’à travers cet appel qu’il vient de lancer qu’il a découvert une fusée ou l’eau sur la lune, ou bien avoir donné un scoop pour la presse nationale.
Abordant la grève des praticiens de la santé publique, Barkat a annoncé que si cette grève a eu lieu en France, pour une durée aussi longue que celle ayant lieu actuellement en Algérie, les médecins français auraient tous été licenciés. Nous ne sommes pas au courant si lui-même est au courant qu’une grève de 3 mois dans le secteur de la santé ne se produit jamais en France, non pas parce que le gouvernement français est sévère et que son homologue algérien ne l’est pas avec les médecins, et non pas parce que les médecins en France ne font pas de concessions quant il s’agit de leurs droits, juste pour répondre aux besoins de leurs patients, et non pas parce que les médecins en France bénéficient de tous les droits qu’on puisse imaginer et qu’ils ne pensent pas à en recourir à la grève…mais puisqu’ils n’ont pas besoin d’entrer en grève pour faire entendre leurs revendications au gouvernement. Il suffit juste qu’ils montrent leur intention d’entrer en grève que le gouvernement réagit, en les invitant à la table de dialogue et qu’il tente d’apaiser leurs esprits. Et s’il arrive en France que le ministre de la santé soit au courant que les médecins ont l’intention d’entrer en grève, en étant dans sa chambre à coucher, il se dépêche sur le champ vers son bureau, afin de sauver, si c’est possible, son poste. En ce qui concerne le premier scoop que Brakat pense qu’il l’a offert à la presse, celui-ci doit savoir que les médecins activant dans le secteur soignent les algériens et non pas les malades venant d’un autre payas.
Par ailleurs, les algériens sont au courant que les médecins qui les soignent sont les mêmes qui sont en grève, depuis trois mois. Les algériens ont l’habitude d’aller se soigner chez les médecins privés, même en dehors des jours de la grève, prenant en considération que la dégradation du niveau des services fournis au niveau des hôpitaux, car ils ne paient pas les services qui leur sont offerts. Ainsi, ils ont en marre des soins gratuits, qui ne font qu’aggraver leurs maladies, au lieu de les soulager. Hélas, souvent, de pauvres citoyens se transforment en proies faciles de l’escroquerie des cliniques privées, ceux-ci pensent qu’ils ont pu être épargnés de l’indifférence des établissements hospitaliers publics.
Barkat nous a fourni un troisième scoop lors de sa dernière sortie médiatique portant sur le fait qu’il « est responsable de la santé publique et qu’il sera intransigeant sur ce sujet ». Nous souhaitons qu’il ouvre une enquête, sérieuse, pour découvrir pourquoi les cliniques privées escroquent les algériens et pourquoi la débandade règne au sein les hôpitaux. Est-ce que cela est dû au fait que les algériens n’appartiennent pas à une race qui mérite un bon service sanitaire ! Ou bien, c’est parce que les algériens appartiennent à une race de médecins criminels…qui doivent être éliminés.
En attendant que Barkat nous donne une réponse à ces questions, ce dernier doit attendre 3 mois pour découvrir que son secteur est paralysé et que la santé publique dont il est responsable est en suspens.