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Ostéoporose

 
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hadjer
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MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 17:49 (2008)    Sujet du message: Ostéoporose Répondre en citant

OstéoporoseL'ostéoporose ou le voleur silencieux

L'ostéoporose, ou raréfaction osseuse, résulte de la perte de la densité osseuse qui rend les os poreux et fragile. Ce phénomène est observé surtout dans les os qui soutiennent le poids corporel, comme la hanche ou la colonne vertébrale, mais il peut aussi se produire dans n'importe quel os du corps. Le dos voûté est le signe le plus connu de l'ostéoporose. À l'heure actuelle, une femme sur quatre et un homme sur huit de plus de 50 ans sont atteints d'ostéoporose au Canada.
On parle du « voleur silencieux » en raison du processus lent et indolore dont l'ostéoporose dérobe votre matière osseuse. La déperdition osseuse se produit silencieusement, sans se faire sentir et, bien souvent, vous vous rendez compte du mal seulement lorsque les dommages sont déjà faits.
Comme beaucoup d'entre nous le savent, les personnes les plus à risque sont les femmes âgées et celles qui ont passé leur ménopause. Mais les facteurs suivants peuvent indiquer le risque d'ostéoporose chez d'autres groupes :
  • prise de corticostéroïdes pendant de longues annnées pour traiter des maladies comme l'asthme
  • malnutrition, actuelle ou antérieure, ou régime alimentaire pauvre en calcium
  • troubles qui empêchent l'organisme d'utiliser le calcium et la vitamine D
  • fumeurs
  • mode de vie sédentaire (peu d'activités physiques)
  • consommation excessive d'alcool
  • consommation excessive de caféine (café, cola et thé)
  • antécédents familiaux d'ostéoporose (avoir des cas d'ostéoporose dans la famille)
  • antécédents d'anorexie ou de boulimie

À la longue, l'ostéoporose ne provoque pas seulement une raréfaction osseuse. Elle peut occasionner des fractures, qui altèrent votre qualité de vie en causant de la douleur et en rendant vos mouvements plus difficiles, réduisant votre autonomie. Mais il est possible d'agir sur la perte osseuse dès ses débuts et d'éviter ainsi ses effets les plus dommageables.

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MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 17:49 (2008)    Sujet du message: Publicité

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midou_med
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MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 17:17 (2008)    Sujet du message: Ostéoporose Répondre en citant

Fiche pratique



Si l'ostéoporose débute classiquement à la ménopause, on peut agir avant, dès l'enfance et grâce à une alimentation adaptée. Conseils.


Dernière mise à jour : septembre 2008

Par le Docteur Caroline Le Marchand-Duros, nutritionniste.


Getty Images


Les laitages apportent
des protéines indispensables
à la construction osseuse

Une maladie silencieuse
L’ostéoporose est une maladie insidieuse qui arrive avec l’âge, sans crier gare. Elle se caractérise par une diminution globale de la masse osseuse et une fragilisation de la trame de l’os. Le squelette est touché dans son ensemble, mais certaines zones sont plus fragiles. C’est le cas du fémur, des vertèbres, de l’os du poignet : le radius.
Cette fragilité de l’architecture de l’os provoque des fractures à l’occasion de chocs très modérés et une diminution progressive de la taille de l’individu. On perd normalement 1 cm tous les 10/15 ans. Si l’ostéoporose est déjà à l’œuvre, la perte peut dépasser 3 cm.
Le processus ostéoporotique débute classiquement après la ménopause chez la femme, mais touche également les hommes. Le processus de fragilisation osseuse sera d’autant plus rapide que la masse osseuse était déjà faible. Plusieurs critères entrent en jeu (hormonaux, génétiques, l’activité physique, médicaments…). Mais on reconnaît à l’alimentation un rôle majeur.

Un combat dès l'enfance
À l’origine de l’ostéoporose, une insuffisance d’apports des éléments constructifs du squelette : le calcium et la vitamine D. Lorsque cette insuffisance survient pendant l’enfance ou l’adolescence, l’os ne parviendra jamais à la solidité maximale. On constitue en effet son capital osseux jusqu’à l’adolescence. Par la suite, l’os se remodèle sans cesse grâce au fonctionnement des cellules spécifiques : les ostéoblastes et les ostéoclastes, mais ne gagnera plus en solidité.

Calcium, vitamine D et protéine : le trio gagnant
Une alimentation équilibrée en calcium et vitamine D est indispensable dès le plus jeune âge. Les besoins de l’enfant en calcium augmentent au fur et à mesure pour parvenir à 1200 mg par jour à l’adolescence. Les besoins en vitamine D sont de 200 UI/ j. Ils augmentent chez la femme enceinte et les personnes âgées.
La meilleure source de calcium est la famille des laitages : lait, fromage, yaourts… Car en plus du calcium, les laitages apportent à l’organisme des protéines, indispensables à la construction osseuse.
- Un yaourt de 125 =250 mg de calcium.
- 30 grammes de fromage type : emmental, conté = 300 mg de calcium.

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui permet l’absorption du calcium. On la trouve principalement dans le beurre, les œufs, les laitages non écrémés et les poissons gras.

Des laitages, mais aussi des légumes et de l'eau
Les laitages ne sont pas les seules sources de calcium de l’alimentation. Les eaux minérales calciques contiennent également beaucoup de calcium, qui pourra être utilisé par l’organisme pour réguler la balance calcique. La teneur de certaines eaux peut atteindre 500 à 600 mg de calcium par litre (Contrex, Talians, Hépar…).
Les légumes sont eux aussi source de calcium. Bien sûr les quantités sont moindres que dans les laitages ou les eaux minérales, mais non négligeables. On trouve du calcium dans les épinards, le persil, les amandes, le soja.
Docteur Caroline Le Marchand-Duros
_________________
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