Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Quels effets des sacs à dos sur le rachis lombaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
asma
Commandant
Commandant

Hors ligne

Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 92
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: Sétif
Point(s): 171
Moyenne de points: 1,86

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 18:24 (2010)    Sujet du message: Quels effets des sacs à dos sur le rachis lombaire Répondre en citant



Une partie des douleurs du dos et des déformations du rachis des enfants est attribuée au poids excessif des sacs à dos scolaires. L'étude d'imagerie de TB Neuschwander et coll. illustre les effets immédiats de ces sacs à dos sur le rachis lombaire dans des conditions assez proches de la réalité, et sans irradiation des sujets.
Ce travail a été effectué avec un appareil d'IRM permettant de faire des examens du rachis lombaire en position debout ( Fonar Upright IRM).
Trois garçons et 5 filles volontaires, âgés de 11 ± 2 ans et pesant 44 ± 9 kg en moyenne ont subi cinq séquences T2 du rachis lombaire : en décubitus dorsal ; puis debout sans charge, et avec un sac à dos rempli successivement de 4 kg, 8 kg et 12 kg de tuiles.
Les charges correspondaient à un peu moins de 10 %, 20 % et 30 % du poids du corps moyen, respectivement ; elles étaient supportées pendant une dizaine de minutes chacune et réparties sur les deux épaules par les bretelles du sac à dos.
Elles ont comprimé les disques intervertébraux compris entre T12 et S1 (p < 0,05 à l'analyse de variance sur mesures répétées). La diminution de la hauteur des disques (mesurée par rapport à la position couchée) était plus importante dans les disques les plus distaux ; pour le disque L5-S1, elle valait à peu près le double de celle du disque T12-L1 (-2 mm versus -1 mm avec une charge de 12 kg ; p < 0,05).
Elles ont aussi provoqué une asymétrie significative du rachis lombaire (p <0,03 à l'analyse de variance à un facteur), cinq fois vers la droite, trois fois vers la gauche. Avec une charge de 8 kg, l'angle de Cobb coronalentre les plateaux supérieurs de S1 et de L1 dépassait 10° chez quatre enfants.
En revanche, il n'y a pas eu variation significative de la lordose lombaire préexistante. Les enfants adaptaient leur posture à chaque charge.
Simultanément, les charges ont fait apparaître des douleurs du dos (p < 0,001 à l'analyse de variance à un facteur). L'intensité des douleurs, appréciée sur une échelle visuelle analogique, était corrélée positivement au poids des sacs à dos (r2 = 0,711).
Malgré des limites, cette étude montre que les sacs à dos scolaires entraînent des douleurs du dos et une compression des disques et une asymétrie du rachis lombaire des enfants alors même que la charge n'atteint pas 10 % du poids du corps, la limite généralement tolérée. Elle n'établit pas la pérennité de ces effets, mais elle incite à rechercher des moyens de diminuer le poids du matériel que charrient chaque jour les enfants entre leur domicile et l'école et vice versa.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 27 Fév - 18:24 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky