Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Hernie discale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Fiche pratique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
karasu
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 159
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Masculin
Localisation: SETIF
Point(s): 178
Moyenne de points: 1,12

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 23:52 (2009)    Sujet du message: Hernie discale Répondre en citant

hier j'ai rencontré deux 2 potes et comme par hasard ils se plaignaient tous les deux d'une hernie discale, ils m'ont parlé des répercussions que ça avait sur leurs vie au quotidien et je peux vous assurer que c'est pas facile même si ça ne se voit pas chez les sujets atteints...bref, cet article procure des infos pratique à ce sujet, bonne lecture Very Happy   

Définition:


L'une de ses causes du mal de dos est la hernie discale, qui est une affection des disques situés entre les vertèbres. La colonne vertébrale, qui abrite la moelle épinière constituée des principaux nerfs du corps, est faite d'une succession de vertèbres. Entre ces vertèbres, il y a des "coussins", les disques, qui permettent d'absorber les chocs et de protéger la colonne vertébrale des traumatismes, et des ligaments.
Cette hernie survient lorsque les disques subissent trop de pression ou lorsque le dos est sollicité par des mouvements répétitifs.

Avec l'âge, le disque s'abîme souvent : les hernies surviennent généralement entre 35 et 55 ans. Les personnes sont en effet encore actives mais leur condition physique se dégrade. Du coup, un mouvement brusque associé à une torsion du dos peut provoquer une hernie, une prédisposition génétique peut aussi être en cause (qui entraîne la survenue de hernie dès l'âge de 20 ans ).

Quelle qu'en soit l'origine, cette affection fait mal : le plus souvent en bas du dos, puisque dans 95 % des cas, elle se situe au niveau des vertèbres lombaires. Elle entraîne alors des lombalgies (les classiques douleurs dans le bas du dos) accompagnées ou non d'une sciatique (que vous allez étudier en sémiologie rhumato Razz ).



Traitements :


Les hernies discales guérissent généralement après un mois et demi de traitement médical et de précautions.
Le traitement commence par la mise au repos et en évitant des situations à risque pour le dos. Mais la station alitée ne doit pas excéder un à deux jours, car il affaiblit les muscles du dos et ankylose les articulations.

Appliquer de la glace à l'endroit de la hernie peut diminuer l'inflammation. Les médicaments, eux, permettent de soulager la douleur : les antalgiques, comme l'aspirine ; les anti-inflammatoires (ibuprofène) ou décontractants musculaires, qui sont prescrits sur une courte durée.
Lorsque les médicaments ne suffisent pas, l'injection de corticoïdes est employée.
Une autre technique consiste à injecter un produit, la chymopapaïne, enzyme qui détruit la partie du disque qui comprime le nerf. Dans 90 % des cas, ce traitement est suffisant. La hernie se rétracte, sans laisser de séquelle à long terme.
Enfin, lorsque les traitements ne répondent plus, que la hernie est associée à une paralysie des membres ou à des problèmes intestinaux ou urinaires (dans 5 à 10 % des cas de hernie), l'opération doit être envisagée en urgence.

Comment l'éviter ?



Cela commence simplement par une bonne posture, le dos droit et les épaules en arrière. Pour porter un objet lourd, il faut fléchir les genoux et s'accroupir, et non, se pencher en tordant son dos !
Un mode de vie sain est également très important.
Enfin, une activité physique régulière, précédée d'un échauffement en douceur, entretient la souplesse de la colonne vertébrale. Des abdominaux et des dorsaux musclés sont la garantie d'une meilleure position. Enfin, perdre quelques kilogrammes excessifs ne peut faire que du bien !
Sachez que certains sports sont bénéfiques pour le dos : le cyclisme, la natation, la marche rapide sont vivement conseillés.
_________________
"L'amour est la source de toute vie."


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 23:52 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
wafa
Colonel
Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 309
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Point(s): 377
Moyenne de points: 1,22

MessagePosté le: Ven 25 Déc - 20:59 (2009)    Sujet du message: Hernie discale Répondre en citant

merci karasu pour ce topic  Okay

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:51 (2016)    Sujet du message: Hernie discale

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Fiche pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky