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Bien préparer ses examens

 
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karasu
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MessagePosté le: Ven 16 Oct - 00:27 (2009)    Sujet du message: Bien préparer ses examens Répondre en citant

- N'hésitez pas à faire une demi-heure de sport par jour durant vos révisions.
Il est reconnu et démontré que l'exercice physique stimule le cerveau et permet de mieux se concentrer, tout en améliorant le moral. Les chercheurs ont déjà constaté que les souris à qui l'on fait faire de l'exercice quotidiennement possèdent davantage de neurones et sont meilleures, lors des tests de mémoire, que celles privées d'exercice. L'afflux sanguin vers le cerveau, renforcé par l'effort, serait responsable de ces performances accrues.

-
On a cru un temps qu'écouter Mozart rendait plus intelligent mais il n'en est rien. Classique ou hard rock, peu importe : pour être bénéfique, la musique doit avant tout être apprécié de l'auditeur.
L'effet est alors bien réel, mais surtout à long-terme : les enfants qui ont appris à faire de la musique seraient en effet meilleurs sur le plan de la concentration et des aptitudes spatiales. Les spécialistes en neurologie ont d'ailleurs remarqué que le cerveau des musiciens se développait différemment, certaines régions de l'encéphale se développant davantage chez eux.



- La pratique des jeux vidéo est souvent décriée, notamment pour la violence de certains d'entre eux, mais ces divertissements ont aussi leurs bénéfices.
Les enfants adeptes de jeux vidéos voient en effet leur adresse s'accroître et gèrent en général mieux le traitement de l'information. Ils feraient ainsi, en moyenne, moins d'erreurs de calcul que ceux qui ne jouent pas aux consoles de jeux. Certes, il ne faut pas en abuser, une pratique trop intense pouvant priver de sommeil mais jouer modérément aux jeux vidéo ne peut être que positif pour vos performances cognitives.


- Le manque de sommeil devient préoccupant tant chez les adultes que chez les adolescents. S'ils y sont sujets, ces derniers risquent plus d'accidents et des problèmes de gestion de leurs émotions.
Plusieurs études ont déjà démontré la relation existant entre manque de sommeil et moindre performance, voire échec aux examens. Il est donc essentiel d'arrêter toute activité exigeant de la concentration suffisamment tôt, afin de garder le contrôle de son temps de sommeil. La sieste serait également une bonne habitude à prendre : une micro-sieste de 6 minutes serait notamment intéressante pour développer la mémoire.

- Les étudiants ont tendance à abuser des excitants (café) voire des boissons énergisantes pour "tenir le coup" durant la période des examens.
Mais l'effet de la caféine est d'assez courte durée et varie en fonction de la personne et de la quantité absorbée, or l'abus de caféine peut rendre nauséeux et faciliter la déconcentration. Les scientifiques sont également réservés sur l'efficacité du sucre car son efficacité, par exemple sur la mémoire, dépend de nombreux facteurs et de la quantité prise. Les protéines quant à elles, n'aident pas mieux à se concentrer et sont dures à digérer. En période d'examen comme dans la vie de tous les jours, le secret réside donc dans une alimentation équilibrée.



- Nombreux sont les compléments alimentaires censés "booster" les performances intellectuelles.  Ces compléments énergétiques peuvent contenir des vitamines (B, C, E...), des antioxydants comme le béta-carotène (pro-vitamine A) ou du magnésium. Pourtant, d'après les recherches déjà menées, aucun de ces éléments ne serait vraiment capable de faire la différence. La réalité est beaucoup plus simple mais trop souvent négligée : manger quilibré, régulièrement, ni trop, ni trop peu. Une façon efficace de garder notre corps en forme... et donc notre cerveau





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MessagePosté le: Ven 16 Oct - 00:27 (2009)    Sujet du message: Publicité

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