Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Une femme revoit grâce à une dent implantée dans son oeil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
midou_med
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Filière: Étudiant(e) en Medecine
Masculin
Point(s): 242
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 12:37 (2009)    Sujet du message: Une femme revoit grâce à une dent implantée dans son oeil Répondre en citant

Une femme aveugle âgée de 60 ans a recouvré la vue grâce à une opération chirurgicale rare qui a consisté à lui implanter une dent dans l'oeil. C'est ce qu'ont annoncé mercredi les médecins qui ont réalisé l'opération à Miami (Floride, sud-est). Lire
Mise au point en Italie dans les années 1960, la technique consiste à implanter une dent, préalablement sculptée et percée d'un petit trou, dans l'oeil du patient. La dent, ainsi que sa ­racine servent ainsi de support à une lentille optique.
Cette technique de dernier recours est uniquement utilisée dans le cas de certains patients dont le corps rejette une cornée artificielle ou transplantée, mais dont la structure interne de l'oeil et le nerf optique restent sains. «J'ai hâte de voir mes sept petits-enfants que je ne connais pas encore», a dit la grand-mère, originaire du Mississippi (sud), devenue aveugle en 2000 à la suite d'une maladie orpheline, le syndrome de Stevens-Johnson, qui détruit les cellules superficielles de l'oeil.

Yahoo Messenger
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 12:37 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hadjer
Général de Division
Général de Division

Féminin
Point(s): 1 190
Moyenne de points: 1,63

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 18:20 (2009)    Sujet du message: Une femme revoit grâce à une dent implantée dans son oeil Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked j ai pas compris  tres bien vmnt est faite cette operation???

midou_med
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 22:56 (2009)    Sujet du message: Un Irlandais retrouve la vue grâce à une dent de son fils ! Répondre en citant

Un Irlandais retrouve la vue grâce à une dent de son fils !
Un Irlandais, devenu aveugle après une explosion il y a deux ans, a expliqué mercredi avoir recouvré la vue grâce à une opération chirurgicale qui a consisté à insérer dans son oeil une dent de son fils. 
Bob McNichol, 57 ans, du conté de Mayo (ouest de l'Irlande), avait perdu la vue en novembre 2005 lorsque de l'aluminium liquide chauffé à blanc avait explosé dans une entreprise de recyclage. 
«Je pense que je resterai aveugle pour le restant de mes jours», avait alors déclaré M. McNichol sur la radio publique irlandaise RTE. 
Alors que les médecins lui avaient annoncé qu'ils ne pouvaient plus rien pour lui, il avait entendu parler d'une opération miracle réalisée à l'hôpital ophtalmologique du Sussex à Brighton (sud de l'Angleterre). 
Cette opération, expérimentée en Italie dans les années 60, consiste à fabriquer un support pour une cornée artificielle à partir d'une dent du patient, y compris la racine et la partie de la mâchoire l'entourant. 
Mais dans le cas de M. McNichol, c'est son fils Robert, 23 ans, qui a fourni la matière première pour l'opération: l'orbite de l'oeil droit a été reconstruit, la dent y a été implantée et une lentille a ensuite été insérée dans un trou percé dans la dent. 
Au total, quinze heures d'opération ont été nécessaires. 
«Il y avait 65% de chance que je retrouve de l'acuité visuelle», a expliqué Bob McNichol. «Maintenant, je vois suffisamment pour me déplacer et je peux regarder la télévision», a-t-il relevé.
AFP 

Yahoo Messenger
midou_med
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 23:09 (2009)    Sujet du message: Une femme revoit grâce à une dent implantée dans son oeil Répondre en citant

slt hadjer .franchement moi aussi j n ai pas tout assimilé mais ce que j ai  compris d après ces 2 articles c est que chez les sujets dont le corps rejette une transplantation d une cornée ,on fait recours à une matiere vivante qui sert de support pour la transplantation en s opposant  au phenomene de rejet(dans ce cas la dent) pour quoi la dent exactement c est ce que j ai pas compris... Crying or Very sad

Yahoo Messenger
midou_med
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 17:36 (2009)    Sujet du message: Une femme revoit grâce à une dent implantée dans son oeil Répondre en citant

la procedure :

Yahoo Messenger
hadjer
Général de Division
Général de Division

Féminin
Point(s): 1 190
Moyenne de points: 1,63

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 21:12 (2009)    Sujet du message: Une femme revoit grâce à une dent implantée dans son oeil Répondre en citant

Excellent..1000merci

wafa
Colonel
Colonel

Féminin
Point(s): 377
Moyenne de points: 1,22

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 17:57 (2009)    Sujet du message: Une femme revoit grâce à une dent implantée dans son oeil Répondre en citant

merci bcp midou_med Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:47 (2016)    Sujet du message: Une femme revoit grâce à une dent implantée dans son oeil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation