Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Hannah Clark La Miraculée Fille aux Deux Coeurs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hadjer
Général de Division
Général de Division

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 732
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: Setif
Point(s): 1 190
Moyenne de points: 1,63

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 23:09 (2009)    Sujet du message: Hannah Clark La Miraculée Fille aux Deux Coeurs Répondre en citant

Hannah Clark La Miraculée Fille aux Deux Coeurs
L'Histoire de la Fille Aux Deux Cœurs ...[/font]

Hannah Clark, une fillette britannique de 16 ans, née en Mai 1993, est une extraordinaire miraculée.

Je vais partager avec vous son histoire, unique en son genre, qui donnerait de l'espoir pour des millions de patients au travers du monde, qui vous encouragera, vous, chers collegues étudiants en médecine, et qui nous fascinera, nous, tous les humains par la magie de la science et le destin hasardeux mais parfois tres clément.




Dès son 6eme moi de vie, elle a été emmenée aux urgences dans un tableau d’insuffisance cardiaque sévère. Diagnostic posé : une cardiomyopathie mortelle, qui est très fréquente avant l’âge de 12 mois. Sur le coup elle a été inscrite sur la liste super-urgente d’attente pour une greffe cardiaque.


En juillet 1995, quand Hannah avait 2 ans, le Pr Sir Magdi Yacoub l’a prend en charge. Il décide d’une manipulation tres astucieuse appelée la technique du « piggy-back ». Elle consiste à transplanter un cœur sain sans retirer le cœur malade du patient. Donc la fillette Hannah se retrouvait avec deux cœurs montés en parallèle! Le sien, avec celui du donneur, il s’agit d’un bébé qui était âgé de 5 mois avant sa mort.


Le Pr Magdi Yacoub vise avec cette technique de laisser reposer le cœur de Hannah en l’assistant par un autre cœur sain.
Voilà que notre Hannah, la fille aux deux cœurs vit normalement mais sous un puissant cocktail d’immunosuppresseurs pour que son organisme ne rejette pas le nouveau cœur.

Six ans écoulés vient le drame ! En août 2001 on a diagnostiqué chez Hannah un cancer du sang, le «syndrome lymphoprolifératif» , activée par le virus d'Ebstein-Barr.
Ceci est une complication classique du traitement par immunosuppresseurs. Le cancer progresse et lui touche le poumon.
Sa vie est menacée, alors un traitement lourd par chimiothérapie anticancéreuse est instauré. Ce dernier réussit a contrôler la progression de la tumeur, sans pour autant l’éradiquer définitivement, et pour cause, en janvier 2003 une récidive de ce cancer du sang se déclare et demande un nouveau cycle de chimiothérapie qui est suivi sans relâche pendant deux ans !


Le courage de Hannah est exceptionnel, mais ses efforts surhumains sont loin de payer car en 2005 une échographie de routine diagnostique un affaiblissement du cœur greffé il y a 11 ans pour la fille.


En effet, et pour freiner la progression du cancer, les médecins ont dû diminuer la dose des immunosuppresseurs administrés pour la fille, et sur le coup, son cœur greffé n’est plus assez protégé contre le rejet. La seul solution pour en finir était alors de retirer ce cœur greffé, ce qui permettra aussi entre autre d’arrêter les immunosuppresseurs qui aident le cancer à persister.
Voilà d’une pierre deux coups ! Mais le tout au pari tres risqué, est ce que le cœur original de Hannah Clark va résister ?
Jamais un telle tentative de « renversement de greffe » n’a été envisagée. Gloire au courage du Pr Magdi Yacoub, qui a suivi sa patiente au cours de toutes ces années écoulées.

Il décide de procéder à l’extraction du cœur greffé, car le cœur de Hannah affiche une tres bonne santé.

Au Great Ormond Street Hospital de Londres, en février 2006 le Pr Magdi Yacoub opère Hannah en enlèvent le cœur qui l’a greffé lui-même il y a 11 ans.

Hannah est désormais âgé de 16 ans aujourd’hui, et est en tres bonne santé, entourée de sa famille et de ses amis, et poursuit ses études à l’école. Mais surtout elle ne prend aucun médicament !



"Le muscle cardiaque, qui ne faisait rien du tout, a récupéré». Dit Pr Sir Magdi Yacoub.


La plupart des experts ont dit dans le passé que le cœur ne peut se régénérer et guérir complètement. Malgré cette apparente utopie, le miracle s’est produit chez Hannah Clark.

Le Pr Sir Magdi Yacoub dit aussi que ceci laisse envisager au futur la technique des greffes temporaires.

Pour information, le glorieux chirurgien cardio-thoracique le Pr Sir Magdi Yacoub est né le 16 novembre 1935 à Belbis en Egypt. Il a étudié la médecine à l’université du Caire, il a étudié aussi à Chicago, avant qu’il ne s’installe en Grande-Bretagne. De renommée mondiale, il a obtenu beaucoup de prix et de récompenses sur ces travaux dans le domaine de la chirurgie cardiaque notamment le prestigieux Knighthood.

[color=#cc66cc][font=Comic Sans MS, cursive, sans-serif]De quoi vous inciter cher confrères étudiants en médecine et spécialement ceux qui rêvent de devenir des cardio-chirurgiens de donner le meilleur de vous-même. Car la gloire est à deux pas de votre volonté ;-)
Okay


Si vous voulez vous rafraichir la mémoire avec des cours de cardiologie en PDF cliquez ici.
Arrow http://mehdi-mehdy.blogspot.com/2000/01/tout-les-cours-de-medecine-cardiolo…


Source:http://mehdi-mehdy.blogspot.com/


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 22 Juil - 23:09 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky