Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Deux cas de grippe porcine confirmés à Constantine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hadjer
Général de Division
Général de Division

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 732
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: Setif
Point(s): 1 190
Moyenne de points: 1,63

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 13:24 (2009)    Sujet du message: Deux cas de grippe porcine confirmés à Constantine Répondre en citant

Algérie : Deux cas de grippe porcine confirmés à Constantine

lundi 6 juillet 2009.

Le virus A/H1N1 a fait son apparition à Constantine, où deux cas ont été confirmés avant-hier, par les services du Laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie.

Ainsi, après un premier cas suspect signalé le 16 mai dernier à l’aéroport Mohamed Boudiaf, qui s’est avéré négatif après avoir été gardé pendant trois jours au CHUC, deux nouveaux cas sont confirmés par les résultats du test du virus A/H1N1.

Il s’agit d’un jeune homme de 21 ans, et sa soeur de 17 ans, séjournant à Constantine depuis le 24 juin dernier.

Ils sont arrivés de Washington (Etats-Unis d’Amérique), via Londres (Angleterre), et se trouvent actuellement en quarantaine, sous les soins nécessaires au niveau de l’hôpital ‘’El-Bir’’.

Dès la confirmation positive du résultat des analyses, des mesures draconiennes ont été mises en place, limitant strictement la circulation des personnes à l’intérieur de l’enceinte hospitalière.

D’ailleurs, toutes les mesures médico-sanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe porcine ont été déclenchées au lendemain de l’hospitalisation de ces deux personnes, qui se sont présentées à l’hôpital ‘’El-Bir’’, l’un le 30 juin, et l’autre le 1er juillet, « pour une visite médicale à propos d’une simple angine », tel que le laissaient supposer les premiers symptômes apparus sur les patients.

« Mais, les spécialistes soupçonneront une atteinte par le virus A/H1N1, et garderont les deux malades en observation en tant que cas probables, tout en attendant les résultats des analyses, dont les échantillons furent envoyés le 2 juillet à l’Institut Pasteur d’Alger, lesquels résultats s’avéreront deux jours plus tard positifs », nous ont confié des sources médicales.

Quant à l’état de santé des deux malades, « ils se trouvent actuellement sous contrôle médical, hors de tout danger », nous a-t-on assuré.

Oui, mais, peut-on réellement affirmer la guérison totale d’un malade atteint à la grippe porcine ? Selon l’avis d’un spécialiste en épidémiologie, le virus A/H1N1 est très ‘’vicieux’’, pouvant s’adapter et résister au traitement disponible pour l’instant, le tamiflu en l’occurrence, et il ne faut pas crier ‘’l’avoir vaincu’’ avant qu’un vaccin ne soit produit et mis à la disposition des malades, c’est-à-dire en automne prochain, comme le prévoit l’OMS.

Cette dernière organisation a prévenu qu’il ne faut pas abuser de l’utilisation du tamiflu pour lui garder son efficacité.

Indiquant dans ce sillage, qu’au vu de la propagation facile et rapide du virus A/H1N1, près de 2 milliards de personnes seront atteints de la grippe porcine dans les prochains mois !

En tout cas, avec ces deux dernières confirmations, on recense en Algérie 7 malades atteints du virus A/H1N1, tous venus de l’étranger.

La première confirmation remonte au 20 juin, et les 3 derniers cas enregistrés ont été signalés le 30 juin dernier, alors que 67 autres cas suspects se sont avérés, après analyses, négatifs au test du virus en question, comme le précise un bilan du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière.

Notons que ces cas d’atteinte au virus A/H1N1 signalés en Algérie, confirmés à l’issue de voyages de ces patients par avion, ou par bateau, implique une vaste enquête épidémiologique, touchant au-delà de l’entourage direct, tous les passagers des vols, et paquebots, qui ont effectué leur voyage en compagnie de ces personnes, qui ne présentaient en ce moment là aucun signe, ou symptôme de la grippe porcine. Franchement, une entreprise laborieuse.

http://actualite.el-annabi.com/article.php3?id_article=9990


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 6 Juil - 13:24 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hadjer
Général de Division
Général de Division

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 732
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: Setif
Point(s): 1 190
Moyenne de points: 1,63

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 19:48 (2009)    Sujet du message: Deux cas de grippe porcine confirmés à Constantine Répondre en citant

Quels sont les symptômes de la grippe porcine ?



Les patients souffrant de la grippe porcine ont exactement les mêmes symptômes que la grippe habituelle (saisonnière).




On constate, après une incubation (période comprise entre la contamination par la grippe A H1N1 et l'apparition des premiers symptômes) de 24 à 48 heures :

Une élévation importante de la température pouvant aller jusqu'à 41° centigrades.
Des douleurs surtout de type musculaire dans l'ensemble du corps et, comme pour la grippe habituelle, dans le dos essentiellement.
Des douleurs au niveau de la gorge associées à des maux de tête (céphalées).
Une prostration (avec affaiblissement extrême) quelquefois avec fatigue intense mais variable selon les individus.
Des difficultés à respirer, quelquefois très importantes.
Une toux plutôt sèche qui a d'autre part la caractéristique d'être profonde et qui apparaît sous la forme de quintes (d'accès, d'épisodes).
Un jetage (c'est-à-dire un écoulement par le nez) très important.
Des diarrhées (assez rarement).
Des vomissements (assez rarement).
Une perte d'appétit survenant brutalement.
L'évolution de la grippe A H1N1 est variable selon les individus. Avec le nouveau virus, il est impossible de prévoir l'évolution avec certitude. Habituellement, la grippe A H1N1 évolue favorablement vers la guérison en une semaine (parfois plus).
<!--[if !supportEmptyParas]--><!--[endif]--> Il est possible de tenter de mettre en évidence l'agent pathogène, c'est-à-dire le germe responsable ou si on préfère le microbe, en effectuant une réaction d'hémagglutination ou une technique d'immunofluorescence.

D'autre part, la mise en évidence des anticorps peut être obtenue en procédant à une inhibition de l'hémagglutination ou une hémolyse radiale.

Toutes ces techniques nécessitent une période relativement longue pour mettre en évidence le germe responsable, en l'occurrence le virus. Les laboratoires travaillent d'arrache-pied pour tenter de finaliser un nouveau test plus rapide et utilisable quotidiennement.


--------------------------------------------------------------------------------


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:46 (2016)    Sujet du message: Deux cas de grippe porcine confirmés à Constantine

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky