Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
histoire de diabéte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Cours,Resumer pour les Étudiants en Médecine -> Cycle pré- clinique -> 3éme année -> Sémiologie -> Generalité/Hemato
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
babia
Colonel
Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 323
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: pas loin de toi
Point(s): 372
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 15:55 (2009)    Sujet du message: histoire de diabéte Répondre en citant

Il y a des milliers d’années…





Les premiers écrits du «diabète» apparaissent entre 2000 et 1500 ans avant J.-C.
Les pères de la médecine indienne, Susruta et Charaka, 2000 ans avant JC parlaient d’urine sucrée ou d’urines de miel, précisant que ces urines attiraient plus particulièrement les mouches et les fourmis.
A la même époque, la médecine chinoise raconte que les chiens dans la rue étaient attirés par des urines sucrées et en Egypte, le papyrus d’Eber, écrit vraisemblablement 1500 ans avant J.-C., parle d’une maladie entraînant une soif intense et un dépérissement du corps amenant la mort.


Il y a des centaines d’années…





Dans l’antiquité gréco-romaine, Hippocrate reconnaissait les «diabétiques» sur l’Agora au grand nombre d’abeilles qui voltigeaient autour des toges des Anciens dont l’entrejambe était probablement imprégné de glucose.

C’est Galien (129-201 après J.-C.) considéré comme le Prince des médecins, un des fondateurs de la médecine expérimentale, qui commence à appeler «le mal de la soif», diabète. Comme traitement, il recommandait les aliments qui resserrent les tissus et retiennent l’eau comme les lentilles et… le vin.

Louis XIV était-il diabétique? Cela semble logique. Le roi avait besoin de boire de grandes quantités d’eau et souffrait d’impressionnantes poussées de furonculose. Le diabète et la furonculose étaient souvent associés. Complication classique du diabète, l’artérite a été clairement mise en évidence lors de l’autopsie du roi en 1715.

Dans les années 1700-1800, l’origine digestive du diabète est considérée comme une évidence. Le régime, propre à chaque prescripteur, a une place de choix dans le traitement. Par exemple, au petit déjeuner, il est recommandé de consommer du pain et du beurre et 1 litre de lait plus ou moins mélangé avec de l’eau de chaux.
Au déjeuner et au dîner, les patients devaient manger des viandes grasses et faisandées : la graisse est préconisée et doit être «aussi rance que l’estomac pour la supporter». Les féculents sont interdits sauf les lentilles et les haricots secs.


A partir du XIXème …





1815 : Plusieurs scientifiques comme Gay Lussac, Thénard ou Biot, font évaporer de l’urine de diabétiques. Ils recueillent des petits grains blancs sucrés à qui ils donneront, pour la 1ère fois, le nom de «glucose».

1830 : Apollinaire Bouchardat fut un des 1ers médecins à inscrire l’exercice physique dans le traitement du diabète. Il accompagnait sa prescription d’1 litre de vin rouge par jour et de consommation d’opium !


Claude Bernard (1813-1878), grâce à ses recherches physiologiques, montre que le diabète est une perturbation fonctionnelle.
Il découvre la fonction glycogénique du foie (réserve de glycogène) et présente les premières données du métabolisme des hydrates de carbone.

La découverte de l’insuline en 1921 a été une avancée capitale. "Produit-miracle", l’insuline demeure emblématique dans l’imagerie populaire de la recherche scientifique et a valu, en 1923, le prix Nobel de médecine à ses découvreurs: Frederick Grant Banting, Charles Herbert Best, James Richard Mac Leod et James Bertram Collip.


Conclusion

Jusqu’à la découverte du rôle du pancréas à la fin du XIXème siècle et de l’insuline en 1921, la compréhension et le traitement du diabète restent hasardeux.
_________________
la illaha ila allah


Revenir en haut
Yahoo Messenger
Publicité






MessagePosté le: Sam 14 Mar - 15:55 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Cours,Resumer pour les Étudiants en Médecine -> Cycle pré- clinique -> 3éme année -> Sémiologie -> Generalité/Hemato Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky