Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Mythomanie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Fiche pratique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hadjer
Général de Division
Général de Division

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 732
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: Setif
Point(s): 1 190
Moyenne de points: 1,63

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 17:15 (2009)    Sujet du message: Mythomanie Répondre en citant

Fiche pratique
Mythomanie
Fiche pratique



Prendre ses rêves pour des réalités. Pour les mythomanes, plus qu’un proverbe c’est un mode de vie dont ils n’ont même pas conscience. Bien différente du simple mensonge, la mythomanie est une véritable pathologie qu’il faut savoir reconnaître pour permettre au sujet de se faire traiter.


Voir aussi : Mythomanie ou le mensonge comme oxygène
http://www.linternaute.com/sante/dependance-psychologie/vivre-avec/mythoman…

Dernière mise à jour : mars 2009

Qu’est-ce que c’est ?
La mythomanie se définit par une tendance pathologique à avoir recours aux mensonges sans même en avoir conscience. Ce terme, crée en 1905 par le psychiatre Ferdinand Dupré, tire ses racines du grec et du latin : muthos signifie légende, récit non historique en grec, tandis que le suffixe manie provient du latin mania, c’est-à-dire folie. Le mythomane ne se rend pas compte qu’il ment, incapable de faire la différence entre le fruit de son imagination et la réalité. Les mensonges du mythomane ne sont pas intentionnels et n’ont pas pour objectif de tromper qui que ce soit. Ils permettent au mythomane de faire accepter sa réalité et son imaginaire aux autres, pour mieux justifier leurs existences. Ferdinand Dupré distinguait 4 types de mythomanies : la vaniteuse (la personne se vante), l’errante (la personne ne cesse de fuir), la maligne (compensation d’un complexe d’infériorité par des médisances) et enfin la perverse (fabuler pour escroquer). Parfois simple maladie, la mythomanie peut également être symptômatique de désordres psychiatriques plus ou moins graves comme la psychose ou encore la névrose. Elle sera dans ces cas associée à toute une série de signes caractéristiques de ces troubles.

Quelles sont les causes ?
Comme dans la plupart des affections psychiatriques, il est difficile de trouver une ou des causes bien déterminées expliquant les troubles observés. Néanmoins, il est communément admis par les psychiatres qu’un choc émotionnel grave peut être à l’origine de la fuite de la réalité du mythomane. L’annonce d’une maladie incurable, le décès d’un proche, échec sentimental, scolaire ou professionnel peuvent favoriser son apparition.

Quels sont les symptômes ?
Une tendance pathologique à altérer la réalité pour la rendre conforme à leurs propres attentes et à leur propre vision des choses. Le recours permanent aux mensonges est une façon pour le mythomane de fuir une réalité qu’il ne veut pas accepter. Il a besoin que les autres croient à ses fabulations pour y croire lui-même.

Quelles sont les complications possibles ?
Il n’y a pas vraiment d’évolution à proprement parler de la maladie lorsqu’elle n’est pas symptomatique d’un trouble névrotique ou psychotique. Néanmoins, le repli sur soi du mythomane et sa déconnexion totale avec la réalité peuvent finir par avoir des conséquences plus ou moins dramatiques pour lui et/ou son entourage.

Qui consulter ?
Un psychiatre.

Comment faire le diagnostic ?
Reconnaître une véritable mythomanie peut s’avérer difficile, pour deux raisons. La première, c’est qu’il faut savoir discerner un véritable mythomane d’un simple menteur invétéré. D’autre part, bien souvent, les fabulations d’un mythomane sont suffisamment bien construites pour devenir impossibles à repérer, ce qui fait que le mythomane est rarement découvert.

Quels sont les traitements ?
Il n’existe pas de traitement à proprement parler de la mythomanie. Seulement, une analyse psychiatrique pourra aider le sujet à retrouver les causes enfouies dans son inconscient de sa maladie, et par là même, offrir une voie vers la guérison.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 17:15 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
L-Hichem
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 159
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Masculin
Localisation: Sétif
Point(s): 179
Moyenne de points: 1,13

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 17:38 (2009)    Sujet du message: Mythomanie Répondre en citant

waw j'ai vraiment peur, que Dieu puissent nous protéger des personne qui ont la Mythomanie
"les fabulations d’un mythomane sont suffisamment bien construites pour devenir impossibles à repérer" c'est très dengeureux


merci hadjer pour l'information


Quelle attitude adopter ?
Dans le cas où la mythomanie est décelée, alors quelle attitude adopter ? Le suivre dans ses aventures fabuleuses ou le dénoncer pour le forcer à accepter la réalité ? En fait, même les spécialistes n'arrivent pas à se prononcer sur la question, ceci d'autant plus qu'il est très difficile d'évaluer le degré de lucidité du sujet mythomane.
Suivre et accepter les mensonges du mythomane pour ne pas le blesser est contreproductif car de cette façon, il s'enfermera encore plus dans son monde imaginaire. D'autre part, il ne faut pas non plus le forcer à accepter la réalité car c'est justement celle-ci qu'il a besoin de fuir, pour ses propres raisons qui l'ont conduit à se réfugier dans son monde imaginaire. C'est pour lui une question de survie que de s'échapper des réalités. Pas évident de savoir sur quel pied danser face à la mythomanie d'un proche. A chaque cas ses spécificités. 
La meilleure chose à faire est de l'encourager à se faire conseiller, et vous-même par la même occasion par un psychiatre. Une analyse peut aider à trouver les causes profondément enfouies dans l’inconscient et par là même, offrir une voie vers la guérison.


Revenir en haut
wafa
Colonel
Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 309
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Point(s): 377
Moyenne de points: 1,22

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 15:13 (2009)    Sujet du message: Mythomanie Répondre en citant

merci hadjer et hichem pour l'information

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:20 (2016)    Sujet du message: Mythomanie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Fiche pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky