Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Des doigts boudinés par le stress !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
asma
Commandant
Commandant

Hors ligne

Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 92
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: Sétif
Point(s): 171
Moyenne de points: 1,86

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 19:16 (2009)    Sujet du message: Des doigts boudinés par le stress ! Répondre en citant

La pachydermodactylie a été décrite en 73 par Bazex qui était dermatologue à Montpellier. Comme son nom l'indique, elle est caractérisée par un épaississement plus ou moins homogène des doigts, et particulièrement des 1ères phalanges, survenant sans aucun contexte douloureux articulaire ou systémique. Cet épaississement des doigts est en rapport avec les phénomènes de frottements répétés lorsque l'on croise les doigts des 2 mains.
Lorsqu'une histologie cutanée est réalisée, elle retrouve peu de chose en dehors d'une hyperkératose épidermique et d'un épaississement homogène du derme avec parfois une augmentation du contingent fibroblastique. Cette pachydermodactylie est donc la conséquence de phénomènes de frottements et de pressions des doigts entre eux et l'on parle d'ailleurs parfois de pachydermie mécanogène.

Il n'y a en général pas de contexte psychiatrique particulier, mais un tel geste répétitif traduit souvent un certain degré d'anxiété aboutissant à cette manoeuvre répétitive. Différents diagnostics peuvent se poser devant un tel épaississement cutané que l'on récuse compte tenu du caractère isolé des lésions et de l'absence de signes associés. Citons certaines fibromatoses digitales, une hypothyroïdie, une pachydermie diabétique ou une pachydermopériostose paranéoplasique.

La pachydermodactylie est une entité maintenant bien connue dont plus de 87 observations ont été publiées concernant des sujets jeunes (21,2 ans de moyenne) avec une prédominance masculine (3 hommes pour 2 femmes). Il existe des formes familiales mais elles sont minoritaires.
La guérison de la pachydermodactylie passe par l'arrêt du frottement des doigts entre eux mais elle est assez difficile à obtenir compte tenu de l'habitude ancienne qui en est à l'origine.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 1 Mar - 19:16 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
babia
Colonel
Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 323
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: pas loin de toi
Point(s): 372
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 18:38 (2009)    Sujet du message: Des doigts boudinés par le stress ! Répondre en citant

salam
merci bien pour le partage asma
trés interessant

_________________
la illaha ila allah


Revenir en haut
Yahoo Messenger
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:52 (2016)    Sujet du message: Des doigts boudinés par le stress !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky