Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Digestion difficile : pensez au gingembre !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> En ce qui concerne le ISMFORUM -> Foyer de ISM
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
babia
Colonel
Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 323
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: pas loin de toi
Point(s): 372
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 18:12 (2009)    Sujet du message: Digestion difficile : pensez au gingembre ! Répondre en citant

Le gingembre (Zingiber officinale, de son nom savant) serait originaire de la région indo-malaise, et utilisé aussi bien pour se soigner que pour relever les plats. On consomme son rhizome, cette tige souterraine qui constitue une réserve pour la plante.

Connu de l’Asie à la Méditerranée
Le gingembre est une des premières lointaines épices à avoir été importées dans le bassin méditerranéen, au IIIe, voire au IVe siècle avant J.-C. Il était donc familier des Grecs et des Romains. Le Dictionnaire universel de matière médicale et de thérapeutique générale (1829) précise que le gingembre “entrait dans la plupart des médicaments officinaux des Grecs et des Arabes”, en particulier le “mithridate”. Il se répand en Afrique au XIIIe siècle et fait partie des premières épices cultivées en Amérique par les colons, dès le XVIe siècle.

« Le gingembre possède avant tout une action digestive : c’est un remède avéré contre la nausée », explique André Hyvrier, agronome, botaniste et acheteur de matières premières chez Sanoflore. Il serait aussi efficace contre les nausées de la grossesse. Toutefois, prenez un avis médical avant de le consommer sous forme de gélules ou de poudre.

Le gingembre est également un tonique digestif qui stimule les sécrétions. De récentes études confirment ces propriétés. L’une d’elles, publiée en octobre 2007 dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, montre l’activité du gingembre sur une bactérie responsable de diarrhée, très répandue dans les pays en voie de développement.

« Ce tonifiant global peut être aussi utilisé pour se donner un coup de fouet, ajoute André Hyvrier, agronome, botaniste et acheteur de matières premières chez Sanoflore. Et son huile essentielle a des vertus antirhumatismales. Par ailleurs, il n’a pas d’effet néfaste connu, même en cas de surdosage. » Une étude, parue dans l’International Journal of Food Sciences and Nutrition, en octobre 2008, souligne le pouvoir antioxydant du gingembre.

Enfin, lorsqu’il est confit, il pourrait soulager les maux de gorge, mais cette action thérapeutique n’est pas prouvée.
Quant aux prétendus pouvoirs aphrodisiaques du gingembre, ils ne sont pas confirmés scientifiquement !

Côté cuisine, le gingembre est une vedette en Asie. Il faut dire qu’il compte beaucoup d’atouts : son odeur, d’abord, « aromatique et légèrement citronnée », dit André Hyvrier. Son goût, ensuite, « citronné, piquant, fort ».

Un goût puissant
Le gingembre a un goût puissant, et c’est pour cela qu’il est si abondamment utilisé dans les cuisines du monde entier. Il est présent dans les mélanges d’épices indiens, dans les plateaux de sushis pour rincer le gosier entre deux bouchées ou dans l’hypocras, cet apéritif qui nous vient du Moyen-Âge !
_________________
la illaha ila allah


Revenir en haut
Yahoo Messenger
Publicité






MessagePosté le: Mer 18 Fév - 18:12 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> En ce qui concerne le ISMFORUM -> Foyer de ISM Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky