Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bébé a de la fièvre ou des convulsions ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Cours,Resumer pour les Étudiants en Médecine -> Cycle clinique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
babia
Colonel
Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 323
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: pas loin de toi
Point(s): 372
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 16:54 (2009)    Sujet du message: Bébé a de la fièvre ou des convulsions ? Répondre en citant

Bébé a de la fièvre



La fièvre est une augmentation anormale de la température corporelle. C'est le cerveau qui régule la température. A l'occasion d'une agression microbienne, certaines substances modifient au niveau du cerveau le réglage de la température corporelle dans le sens d'une augmentation. La personne ressent alors une sensation de froid bien que sa température soit normale ou même déjà un peu élevée. Le cerveau fait alors se contracter tous les muscles corps. Les muscles, en travaillant, dégagent des calories qui augmentent la température corporelle : c'est le phénomène de frissonnement.
Lorsque le corps a atteint la nouvelle température de réglage, la personne n'a plus froid, elle cesse de frissonner. Sa température peut être alors de 39, 40, 41¡ C.

Lorsque les substances qui dérèglent le cerveau disparaissent, le cerveau se règle à nouveau sur une température normale. La personne a alors l'impression d'avoir trop chaud, elle transpire et la sueur, en s'évaporant, enlève des calories au corps, d'où une baisse de température. Dans une même maladie, il peut y avoir plusieurs accès de fièvre.


Alors à quoi sert la fièvre, peut-elle être dangereuseÊ?


Il semblerait que l'augmentation de la température accélère les réactions chimiques dans lâorganisme et favorise les phénomènes de défense. La malade guérit donc plus vite. En ce sens, il faut savoir la respecter.

Mais la température au delà d'une certaine limite peut devenir inutile voire dangereuse, en particulier chez des sujets fragiles. Classiquement, on considère qu'il est inutile voire dangereux qu'une température dépasse 38¡5ÊC. Le danger se situe surtout pour les nourrissons et petits enfants prédisposés aux convulsions hyperthermiques.



Que faire si bébé a de la température ?

Il faut d'abords le dévêtir et le découvrir, réduire le chauffage à 18¡ dans la pièce s'il y fait plus chaud. On peut lui donner un peu d'aspirine ou de paracétamol en de référant à la dernière ordonnance du médecin. Ces produits, pour être efficaces, exigent que bébé soit dévêtu car ils agissent en dilatant les vaisseaux et favorisent l'échange thermique donc la baisse de température. Un bébé qui transpire est trop couvert ou est trop au chaud, il ne baissera pas sa température. On peut également lui donner un bain, la technique la plus efficace consiste à le faire barboter dans une eau à 1 ou 2 degrés Celcius plus froide que son corps, et à l'asperger d'eau ou à lui humecter la peau. L'eau en s'évaporant, va retirer des calories et réduire la température.

La récupération dâune température presque normale doit rendre sa vitalité à l'enfant.
Un comportement anormal de l'enfant, des pleurs prolongés malgré une température en baisse, un manque de tonus alors que la température est presque correcte, sont autant de signes qui isolément doivent inciter les parents à appeler le médecin.



Quelques mots sur les convulsions.


Les convulsions sont un phénomène particulièrement craint par les parents car ils y associent la notion de méningite. En pratique, il y a peu de relation entre convulsions et méningite. Il n'en ressort pas moins qu'en cas de doute sur une convulsion, il faut appeler le médecin et faire baisser au plus vite la température du bébé.

Les convulsions résultent d'un mauvais fonctionnement du cerveau sous l'effet d'une température trop élevée. Ce phénomène ne touche que des enfants prédisposés et le risque persiste jusquâà 5 ans environÊ: Un faible pourcentage de bébés fera des convulsions en cas de fièvre. Il s'agira toujours des mêmes bébés. Il ne sert donc à rien de donner des anti-convulsivants à un bébé qui n'a jamais convulsé. C'est même dangereux car les convulsions peuvent être le symptôme de maladies plus graves du cerveau comme les encéphalites. En traitant inutilement, on perd un précieux symptôme et cela peut retarder de façon dramatique une hospitalisation.

On estime le seuil du risque convulsif pour un bébé ayant déjà convulsé aux alentours de 38¡5 C. Il faut alors faire baisser la température et respecter scrupuleusement l'ordonnance d'anti-convulsivant du médecin. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à l'appeler, en particulier pour s'assurer des bonnes doses.

Attention, un anti-convulsivant n'a jamais fait baisser une fièvre, il faut donc toujours associer des médicaments et soins pour abaisser cette température.

En dehors des accès de fièvre, aucun traitement anti-convulsivant n'est utile. Il est du rôle du médecin de s'assurer qu'il s'agisse bien de convulsions hyperthermiques et pas d'une autre maladie "convulsivante" ou "épileptogène" qui pourrait justifier d'explorations ou de traitements prolongés.



Un dernier mot sur le thermomètre.


On a toujours besoin d'un petit thermomètre chez soit...
Il est préférable de le changer une fois par an.
Les thermomètres électroniques sont les plus fiables et presque les moins chers..
Les thermomètres à mercure sont interdits.
Il faut autant que possible toujours prendre la température au même endroitÊ:
Sous l'aisselle est un bon endroit, la prise de température rectale engendre trop souvent des blessures anales.
_________________
la illaha ila allah


Revenir en haut
Yahoo Messenger
Publicité






MessagePosté le: Dim 8 Fév - 16:54 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Cours,Resumer pour les Étudiants en Médecine -> Cycle clinique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky