Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Sténose du pylore du nourrisson : quelle voie choisir ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
asma
Commandant
Commandant

Hors ligne

Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 92
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: Sétif
Point(s): 171
Moyenne de points: 1,86

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 16:02 (2009)    Sujet du message: Sténose du pylore du nourrisson : quelle voie choisir ? Répondre en citant

La sténose du pylore est une affection chirurgicale relativement fréquente du nourrisson puisqu'elle concerne un à 3 enfants sur 1 000. L'intervention relativement simple à pratiquer consiste en une pyloromyotomie extramuqueuse donc sans ouverture de la lumière digestive. Cette technique est déjà très ancienne puisqu'elle a été décrite au début du siècle dernier (Fredet en France en 1907 et Ramstedt en Allemagne en 1912).
Comme pour beaucoup d'interventions abdominales, la question de la place de la chirurgie laparoscopique dans cette indication s'est posée depuis le début des années 90. Les avis demeurent partagés sur ce point puisque deux études randomisées récentes ont donné des résultats contradictoires, l'américaine concluant à la supériorité de la laparoscopie en raison de suites opératoires un peu plus simples et la française donnant l'avantage à la chirurgie ouverte du fait d'une discrète augmentation de la fréquence des pyloromyotomies incomplètes avec la laparoscopie.
Une équipe internationale de chirurgiens a donc entrepris un nouvel essai clinique randomisé.
Les suites opératoires surveillées en aveugle
Cent quatre-vingts nourrissons atteints ont été assignés au hasard à la chirurgie ouverte ou à la chirurgie laparoscopique. Pour ne pas biaiser les résultats, les interventions étaient pratiquées par un chirurgien en formation supervisé par un senior. Les critères principaux de jugement étaient le délai de reprise d'une alimentation entérale complète et la durée du séjour post-opératoire. L'une des originalités de cette étude est que ces résultats ont été évalués en double aveugle, la plaie opératoire étant recouverte jusqu'à la décision de sortie par des pansements opaques ne permettant pas de deviner la voie d'abord effectivement choisie.
Sur les critères de jugement retenus, la laparoscopie s'est révélée légèrement supérieure à la chirurgie ouverte avec une alimentation entérale complète 18,5 heures après le réveil contre 23, 9 h avec la chirurgie classique (p=0,002). De même la durée du séjour hospitalier a été un peu réduite avec la laparoscopie (33,6 h contre 43,8 en moyenne avec la chirurgie ouverte ; p=0,027). En terme de complications les deux techniques ont été équivalentes (18 complications avec la voie ouverte et 14 avec la laparoscopie ; p=0,70). Il faut toutefois signaler que cette étude n'avait pas la puissance requise pour mettre en évidence une différence significative concernant les pyloromyotomies incomplètes.
Pour Nigel Hall et coll., malgré les limites inhérentes à tout essai randomisé chirurgical qui tiennent notamment à la technicité différente des opérateurs, leur travail montre que la voie laparoscopique offre un avantage modeste, mais significatif, en terme de suites opératoires. De plus ils soulignent qu'au regard de la cicatrice opératoire, la satisfaction des parents était supérieure avec la voie laparoscopique.
Ces conclusions seront sans doute contestées par les partisans de la chirurgie ouverte. Ceux-ci mettront en balance, face aux avantages sommes toutes limités de la laparoscopie, la possibilité de pyloromyotomie incomplète, éventualité certes trop rare pour mettre en évidence une différence significative, mais pourtant bien réelle et pouvant imposer une ré-intervention. Le débat n'est donc pas clos.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 4 Fév - 16:02 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
babia
Colonel
Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 323
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: pas loin de toi
Point(s): 372
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 15:52 (2009)    Sujet du message: Sténose du pylore du nourrisson : quelle voie choisir ? Répondre en citant

Sténose du pylore chez le nourrisson
C'est quoi ?
C'est le rétrécissement de l'orifice de vidange de l'estomac vers le duodénum.

À lire auparavant
Fonctions et problèmes de l'estomac
Ce qu'il se passe
En temps normal quand l'estomac a fini de malaxer le bol alimentaire, le cardia (partie terminale de l'oesophage qui donne dans l'estomac) s'ouvre pour le laisser passer puis se referme pour empêcher :

ce bol de refluer vers le haut.
la fournée suivante de quitter prématurément l'estomac.
Si le pylore se rétrécit, les aliments n'ont plus qu'une issue, celle de faire demi tour pour la majorité d'entre eux, la minorité ayant réussi à passer.

On ne connaît pas les raisons de ce rétrécissement.

Le déclenchement est brutal
Avec dès le 15e jour :

Des vomissements en jet après le biberon chez un enfant qui hurle et a toujours faim.
C'est une urgence. Appelez en urgence votre médecin ou le service de garde pour une hospitalisation.

Il n'y a aucune raison que vous attendiez plus longtemps pour constater :

Une amaigrissement et un début de déshydratation.
L'absence de selles.
À l'hôpital
Grâce à un transit gastro-duodénal et à l'échographie , la sténose sera confirmée, et un ionogramme effectué pour estimer un début de déshydratation .

Le traitement
Aspiration par une sonde gastrique du liquide restant dans l'estomac.
Réhydratation par perfusion.
Et intervention qui consiste à inciser simplement le muscle
_________________
la illaha ila allah


Revenir en haut
Yahoo Messenger
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:26 (2016)    Sujet du message: Sténose du pylore du nourrisson : quelle voie choisir ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky