Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Sida : trouver un vaccin est encore possible

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Général des Armées
Général des Armées

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2008
Messages: 45
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Masculin
Localisation: Sétif
Point(s): 54
Moyenne de points: 1,20

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 21:06 (2008)    Sujet du message: Sida : trouver un vaccin est encore possible Répondre en citant

Sida : trouver un vaccin est encore possible

Jeudi 07 août 2008

Malgré plusieurs désillusions, la recherche d'un vaccin contre le sida doit continuer. Lors de la conférence mondiale sur le sida à Mexico, l'organisation International AIDS Vaccine Initiative (IAVI) a expliqué la stratégie qu'elle compte adopter pour mettre au point le produit tant attendu.
L'échec de l'essai clinique Step du laboratoire Merck sur le V520 aurait pu entamer la motivation des scientifiques sur l'intérêt de rechercher un vaccin contre le sida. Il n'en est rien. Selon le Docteur Wayne Knoff, vice président de la recherche et développement à l'IAVI : "Les preuves scientifiques existantes chez l'animal comme chez l'homme suggèrent que trouver un vaccin contre le sida est encore possible". Mais les défis à relever sont nombreux. "Le problème que nous devons résoudre aujourd'hui est le suivant : comment traduire les avancées effectuées dans la compréhension du virus et dans la réponse immunitaire humaine en un vaccin prometteur, et ce de manière sûre et rapide" poursuit le Docteur Knoff.
L'IAVI propose donc un plan d'action pour mettre au point un vaccin efficace. Tout d'abord, elle préconise de continuer les recherches fondamentales. L'organisation pense qu'il faut principalement les axer sur deux points : trouver des anticorps capables de neutraliser le virus et induire chez l'homme une immunité cellulaire contre le VIH. Les anticorps sont des médiateurs chimiques spécifiques qui sont produits par le système immunitaire, les lymphocytes B, au contact d'un pathogène pour le détruire. Trouver une molécule fonctionnant avec le VIH constituerait une grande avancée.
Ce mécanisme est coordonné par les lymphocytes T. Ces derniers, mémoire de l'infection, permettent d'immuniser le corps à long terme : c'est l'immunité cellulaire. Le problème du VIH réside dans le fait qu'il s'attaque directement à ces cellules dans l'organisme, d'où la difficulté de créer un vaccin efficace. Certaines personnes, dites "HIV controllers", sont capables naturellement de ne pas développer la maladie pendant plusieurs dizaine d'années. L'étude de leurs mécanismes de contrôle pourrait représenter une voie de recherche prometteuse à l'avenir.
Second point que l'IAVI a mis en exergue : savoir abandonner les vaccins ne donnant pas les résultats escomptés. Elle conseille de mettre en place des critères d'agréments et de les tester sur de très faibles échantillons avant de passer à des essais cliniques de plus large échelle.
Enfin, l'organisme prône un maintien de cet effort de recherche : "Former de nouveaux chercheurs et allouer assez de fonds à long terme sont les clés du succès" mentionne-t-elle dans ses recommandations.
"Vingt-cinq ans après avoir trouvé que le VIH était la cause du sida, environ 7 500 personnes continuent à être infectées chaque jour" complétait le Docteur Peter Piot, le directeur exécutif du programme des Nations-Unies sur le VIH. La mise au point d'un vaccin efficace contre le VIH semble actuellement être incontournable pour contrôler la pandémie. En attendant, la meilleure arme reste encore la prévention.
Source : Communiqué de presse de l'IAVI - 5 août 2008
Photo : Peter Piot (© International AIDS Society / Mondaphoto)
 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 21:06 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky