Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
DEPECHES SANTE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hadjer
Général de Division
Général de Division

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 732
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: Setif
Point(s): 1 190
Moyenne de points: 1,63

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 09:50 (2009)    Sujet du message: DEPECHES SANTE Répondre en citant

DEPECHES SANTE





Protégez-vous contre la grippe !


L’hiver est bien là et avec lui… la grippe. Et ce n’est pas rien puisque chaque année elle touche dans sa forme saisonnière, des millions de personnes à travers le monde. Pas étonnant d’ailleurs, car elle se transmet très, très facilement : par les postillons et en général par la salive, en éternuant, en toussant et naturellement par les mains, fréquemment souillées de gouttelettes ou de sécrétions respiratoires infectées.



Et pourtant, il suffit de quelques gestes simples pour éviter la contagion. D’abord le lavage des mains, à l’eau et au savon. Faites-le plusieurs fois dans la journée : à chaque fois que vous vous mouchez, que vous toussez ou éternuez, et bien sûr quand vous devez rendre visite à un malade. C’est même recommandé après chaque sortie à l’extérieur. Le lavage des mains est indispensable enfin, dans la plupart des opérations entourant la préparation ou la consommation des repas, pour les adultes comme pour les enfants.



Préférez les mouchoirs jetables à usage unique. Vous éviterez de transformer vos poches en incubateurs à microbes. Si vous êtes malade, n’hésitez pas à porter un masque chirurgical pour éviter la propagation du virus. Vous en trouverez en pharmacie. Changez-en toutes les 4 heures ou dès que votre masque est simplement humide. Et n’oubliez pas de vous laver les mains avant et après l’avoir manipulé.

Evitez enfin d’emmener les nourrissons et jeunes enfants dans des lieux très fréquentés, comme les centres commerciaux. Ne partagez pas vos effets personnels (couverts, verre, serviette de toilette…). Et ultime recommandation, évitez de serrer les mains et d’embrasser votre d’entourage. Eh oui, c’est à ces conditions que l’épidémie de grippe se fera discrète…

www.destinationsante.com







Mélamine : l’OMS fixe une dose journalière « tolérable » dans l’alimentation


Depuis l’éclatement du scandale du lait chinois contaminé à la mélamine, cette substance toxique préoccupe les autorités sanitaires mondiales. A tel point que des experts de l’OMS se sont récemment réunis à Ottawa, au Canada, pour faire le point. Une dose tolérable de mélamine a même été fixée : elle est de 0,2 mg par kilo de poids corporel et par jour.



Concrètement pour une personne de 50 kg, l’ingestion quotidienne de 10 mg serait ainsi tolérée. Mais attention, l’absence de données fiables ne nous permet pas d’assurer que cette dose ne présente aucun danger pour la santé humaine insistent les 31 experts rassemblés au Canada.



Ils rappellent d’ailleurs que la mélamine est un contaminant qui n’a pas sa place dans la chaîne alimentaire. Et que sa présence, qui s’explique très souvent par la migration depuis l’emballage, peut être « tolérée » mais en aucun cas jugée comme « normale »… C’est d’ailleurs pourquoi il n’existe pas de norme internationale dans ce domaine.



L’occasion de rappeler que la mélamine ou plus exactement le formaldéhyde de mélamine (FM) est une résine mise au point dans les années 1930. Toxique, elle est encore aujourd’hui utilisée pour la fabrication d’emballages plastiques, de colles et même de retardateurs de flamme.

www.destinationsante.com







Le Sidaction à… Marrakech !

Au Maroc, la fin de l’année 2008 a été marquée par la grande mobilisation contre le VIH-SIDA avec un temps fort le 19 décembre : une émission de télévision de 5 heures en direct sur plusieurs chaînes nationales. Placé sous le haut patronage de sa Majesté Mohammed VI, l’événement était organisé par l’Association marocaine de lutte contre le SIDA (l’ALCS) en partenariat avec l’association française Sidaction.



L’objectif était multiple nous a précisé Ahmed Moulay Douraidi, Coordinateur national des sections de l’ALCS. D’abord il s’agissait de lever des fonds pour financer nos actions sur le terrain. Un pari gagné puisque plus de 598 000 euros ont ainsi pu être collectés. L’autre objectif était de faire passer des messages au public. Le sensibiliser aux risques liés au VIH-SIDA, aux vecteurs de contamination. Nous avons un grand travail d’éducation thérapeutique à mener, poursuit Ahmed Moulay Douraidi.



Et il y a urgence. Au Maroc, l’épidémie progresse. Les malades se chiffrent désormais à 2 800, selon un décompte officiel de l’ONUSIDA et du ministère marocain de la Santé. Et 22 300 personnes (dont 95% d’hétérosexuels) vivent avec le virus du SIDA. Ils n’étaient que 14 500 en 2003 précise Ahmed Moulay Douraidi. Plus inquiétant encore, le Sud du pays connaît une forte poussée de la maladie, avec 29% du nombre total de cas recensés. Cela s’explique notamment par la pauvreté et par l’importante mobilité des populations locales. La prévention arrive difficilement dans cette partie reculée du Maroc.



La multiplication du nombre de femmes contaminées enfin, est préoccupante. De 8% en 1988, elles représentent aujourd’hui 43% du total des cas rapportés… Quant à l’usage des drogues dures injectables qui se répand dangereusement parmi les jeunes, (il) participe à la progression de l’épidémie.

www.destinationsante.com







HTA : attaquer tôt, et en douceur


Première cause d’accident vasculaire cérébral en France, l’hypertension artérielle (HTA) s’installe parfois très tôt. Mais ce n’est pas une fatalité. Une étude australienne a montré que sans traitement contraignant, sans médicaments, la simple prise de Coenzyme Q10 en suppléments alimentaires permettait de faire baisser significativement la tension artérielle.



Pour mieux en évaluer la portée, l’équipe du Dr Franklin L. Rosenfeldt, de Melbourne, a compilé 12 essais cliniques. Tous portaient sur le rôle de ce nutriment naturel dans la régulation de la tension artérielle. Les résultats sont pour le moins, concluants. Une supplémentation en Coenzyme Q10 à hauteur de 100 à 120 mg par jour permet de baisser la tension systolique comme la tension diastolique. Et cela sans aucun effet secondaire significatif a précisé Rosenfeldt. Mieux, cette approche s’est avérée efficace en complément du traitement conventionnel chez des hypertendus non équilibrés.



En clair, la Coenzyme Q10 agirait à la fois en prévention, et comme adjuvant d’un traitement conventionnel. C’est exactement cela, assure le Pr Svend Aage (prononcer « Oogue ») Mortensen, de l’Hôpital Universitaire de Copenhague. Mortensen est l’un des cardiologues européens les plus pointus en matière d’utilisation de la coenzyme Q10. Mais il souligne aussi, que la supplémentation doit atteindre au moins 100

à 200 mg par jour. Sinon, les bénéfices ne sont pas les mêmes.



Votre médecin peut vous guider dans le choix d'une bonne supplémentation. Insistons toutefois sur le fait que la CoQ10 étant liposoluble, il est important que le complément utilisé soit proposé sous une forme liée à de l'huile, plutôt qu’en poudre ou en comprimés. Cette association assure une meilleure assimilation par l’organisme.

www.destinationsante.com







Rougeole : la mortalité mondiale en forte baisse

En 7 ans seulement, la mortalité par rougeole dans le monde, a baissé de 74%. Le nombre de décès a été ramené de 750 000 à 197 000, entre 2000 et 2007. Cette bonne nouvelle annoncée par l’Organisation mondiale de la Santé, en cache une autre : dans certains pays comme l’Afghanistan, la Somalie ou le Soudan, la baisse observée atteint… 90% !



Le mérite en revient aux milliers d’agents de santé qui ont animé les campagnes de sensibilisation et de vaccination de masse en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Des volontaires issus principalement de l’UNICEF et de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.



L’Afrique est le principal contributeur à ce résultat : c’est dans cette région en effet, que 63% de la baisse a été enregistrée. En Asie en revanche, les progrès ont été les plus limités. La mortalité n’y a baissé que de 42%, en raison de l’application tardive des campagnes de vaccination à grande échelle en Inde. Or ce pays à lui seul, concentre les deux tiers des décès par rougeole…



Pour la Directrice de l’UNICEF Ann Veneman, il reste beaucoup à faire. D’autant plus que la tragédie de la rougeole tue encore plus de 500 enfants par jour alors que nous disposons d’un vaccin sûr, efficace et peu coûteux…

www.destinationsante.com


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 6 Jan - 09:50 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
babia
Colonel
Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 323
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: pas loin de toi
Point(s): 372
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 14:08 (2009)    Sujet du message: DEPECHES SANTE Répondre en citant

merci hadjer toujours tu nous étonnes avec tes adorables articles
encore une fois bravo Okay Okay Okay
_________________
la illaha ila allah


Revenir en haut
Yahoo Messenger
hadjer
Général de Division
Général de Division

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 732
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: Setif
Point(s): 1 190
Moyenne de points: 1,63

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 13:37 (2009)    Sujet du message: DEPECHES SANTE Répondre en citant

je vs en pris ma soeur Embarassed

j'attends tes articles pr commenter...ebein il faut qu'on participe ts pr enrechir ce forum et pr echanger ls info..Allez y Au travail!! Okay


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:15 (2016)    Sujet du message: DEPECHES SANTE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky