Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
l'électrocardiogramme est-il un test utile?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hadjer
Général de Division
Général de Division

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 732
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: Setif
Point(s): 1 190
Moyenne de points: 1,63

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 12:54 (2008)    Sujet du message: l'électrocardiogramme est-il un test utile? Répondre en citant

Troubles cardiaques: l'électrocardiogramme est-il un test utile?
4 décembre 2008 –
L’électrocardiogramme (ECG) ne serait pas le meilleur outil pour prédire l’apparition de problèmes cardiaques chez les personnes soupçonnées de faire de l’angine de poitrine. L’évaluation physique de routine et l’historique du patient seraient tout aussi efficaces, selon une étude publiée dans le British Medical Journal1.

Des chercheurs britanniques ont suivi 8 176 patients éprouvant des douleurs thoraciques et qui consultaient pour la première fois pour un problème cardiaque. Comme ces patients étaient susceptibles de souffrir d’angine de poitrine, ils ont tous effectué un ECG au repos et 4 873 d’entre eux ont aussi subi un ECG à l’effort.

Durant le suivi de près de deux ans et demi, les tests d’électrocardiogramme2 au repos n’ont pas permis de prévoir plus de cas de maladies cardiovasculaires que les examens de routine. Le taux de prédiction d’ECG à l’effort était de 5 % supérieur à celui de l’ECG au repos. Au cours de cette période, 47 % des troubles cardiovasculaires mortels ou majeurs seraient apparus chez des patients qui présentaient des résultats normaux d’ECG à l’effort.

Un médecin peut vous recommander de passer un ECG si vous présentez des signes d’arythmie, de palpitations, d’étourdissements, de fatigue excessive ou d’angine3.

L’électrocardiogramme est un test utile et peu coûteux, souligne par ailleurs le Dr Anil Nigam, cardiologue à l’Institut de Cardiologie de Montréal. « Même s’il n’est pas un excellent outil prédictif, nous ne changerons pas notre pratique pour autant », précise le Dr Nigam. « C’est un outil diagnostic intéressant pour déterminer, par exemple, si un patient doit être hospitalisé ou s’il a besoin de certains médicaments. Par contre, de meilleurs outils devront être mis au point, afin de prédire le risque d’un patient de souffrir d’une maladie cardiaque grave à court ou à long terme. »


Emmanuelle Bergeron – PasseportSanté.net
1. Sekhri N, Feder GS, et al. Incremental prognostic value of the exercise electrocardiogram in the initial assessment of patients with suspected angina: cohort study, BMJ. 2008 Nov 13;337:a2240.
2. Les patients qui consultent un médecin pour une douleur à la poitrine doivent habituellement passer un électrocardiogramme au repos et à l’effort sur tapis roulant. Ce test permet de cibler la cause exacte d’une douleur thoracique, surtout si on soupçonne une maladie cardiovasculaire.
3. Fondation des maladies du coeur. Pour en savoir plus sur l’électrocardiogramme : www.fmcoeur.com [Consulté le 4 décembre 2008].


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 15 Déc - 12:54 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky