Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
DEPECHES SANTE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hadjer
Général de Division
Général de Division

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 732
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: Setif
Point(s): 1 190
Moyenne de points: 1,63

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 06:46 (2008)    Sujet du message: DEPECHES SANTE Répondre en citant

Bien manger pour bien grandir...

Manque de calcium, de fer, retard de taille et de poids, ennuis dentaires, mauvaises performances scolaires... tous ces problèmes peuvent résulter d’une alimentation déséquilibrée ou insuffisante.


Les besoins énergétiques quotidiens sont en moyenne de 1 200 calories, auxquelles il faut ajouter 100 calories par année d’âge. Par ailleurs, entre 40% et 55% de la ration énergétique doivent être apportés par les sucres, 30% à 35% par les graisses et 12% à 15% par les protéines.


Le petit-déjeuner est devenu tellement « petit », justement, que pour un adulte sur cinq il est… inexistant. Et que dire des 16% d'enfants qui partent en classe le ventre vide ? Quant à celles et ceux d'entre nous qui s’arrêtent un instant dans la cuisine, ils se considèrent souvent quittes avec une tasse de thé ou de café, accompagnée - quelquefois seulement - d’une tartine. Nous sommes très loin des principes alimentaires qui voudraient que le petit-déjeuner apporte environ 25% des calories totales de la journée, le déjeuner entre 30% et 40%, et le dîner à peine plus que le petit déjeuner.

www.destinationsante.com



Transmission du VIH de la mère à l’enfant : les résistances gagnent du terrain

Selon une étude américaine, la nevirapine utilisée seule pour prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant dans les pays en développement, resterait pendant 15 jours dans le sang et le lait maternel. Ce laps de temps est suffisant pour permettre une mutation du virus. Avec à la clef un risque considérable de voir se développer des résistances. Les chercheurs ont suivi 32 Zimbabwéennes, toutes enceintes et séropositives au VIH. Celles-ci -qui au moment de l’étude n’avaient pu bénéficier du protocole thérapeutique standard comprenant une dose de nevirapine puis une dose de zidovudine - ont reçu une dose unique de nevirapine.


Aucune de ces femmes ne présentait de résistances au début de leur grossesse. Or quinze jours après l’accouchement, les bilans sanguins ont montré que plus d’un tiers d’entre elles avaient développé des résistances. Plus grave, le lait maternel de 65% des patientes contenait des charges virales détectables de virus résistants. Avec comme conséquence le risque de transmettre le virus aux enfants à l’occasion des tétées. Si ces femmes avaient eu accès aux combinaisons thérapeutiques les plus efficaces, elles n’auraient pas développé ces résistances.


Autre problème, soulevé celui-ci par la fondation Campaign for fighting diseases : la plupart des traitements disponibles dans les pays les plus pauvres reposent en réalité, sur des médicaments génériques produits en Inde. Sélectionnés par le Fonds mondial de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme, certains ne font pas l’objet de contrôles aussi rigoureux que dans les pays du Nord. Résultat, des études indépendantes font état d’une augmentation des résistances dans les pays en développement.

www.destinationsante.com





Craquez-vous les doigts… discrètement

Votre collègue fait sans arrêt craquer ses doigts ? C’est fort désagréable… pour son voisinage ! Mais n’essayez pas de lui faire peur pour l’en dissuader. Cette manie, à en croire le Pr Maxime Dougados, rhumatologue à l’hôpital Cochin de Paris n’a aucune conséquence. Elle ne provoque pas de destruction articulaire. Quant au petit bruit qui vous irrite tant, il est tout simplement provoqué par l’éclatement d’une bulle d’air qui sépare les surfaces articulaires. Vous créez en quelque sorte du vide dans une articulation. Même chose quand les vertèbres craquent, suite à un étirement.



En revanche, si en marchant vous entendez un craquement dans le genou ou dans la hanche, là vous devez consulter votre médecin pour subir un examen radiologique. Ce craquement peut en effet être le signe d’une maladie du cartilage, comme l’arthrose.

www.destinationsante.com



Contre Contre la maladie d’Alzheimer, un cerveau actif


Amis Seniors lisez le journal, jouez aux échecs ou à la belote, bref, occupez vous les neurones ! Comme n’importe quel « muscle », notre cerveau a aussi besoin d’exercice. Ne serait-ce que pour éloigner le risque de maladie d’Alzheimer… Une équipe américaine confirme les bénéfices que l’on peut attendre d’activités telles que la lecture ou la pratique des jeux de société.



Les auteurs ont réalisé une étude auprès de 700 personnes, âgées en moyenne de 80 ans. Résultat, un senior « actif » présente un risque 2,6 fois moins élevé de maladie d’Alzheimer, qu’un autre qui ne pratiquerait aucune activité intellectuelle. Or pour cela, il suffit de lire un journal de temps en temps, de pratiquer des jeux de société ou encore de jouer aux cartes…

www.destinationsante.com


Diversification alimentaire : ne brûlez pas les étapes
La diversification alimentaire du nourrisson commence au 5ème mois, mais pas plus tôt ! Son principe est simple : il suffit d’introduire progressivement les nouveaux aliments qui constitueront, par la suite, le régime normal de l’enfant.


Ils devront être proposés un à un, avec un intervalle de 1 à 2 jours entre chacun. Le goût de Bébé doit rester un élément essentiel au choix. Pour qu’il découvre que plaisir gustatif ne rime pas systématiquement avec saveur sucrée, commencez par les légumes, d’abord ajoutés dans le lait. Bien cuit, le légume sera finement mixé puis mélangé au biberon à raison d’une cuillère à soupe par repas.


Vous pourrez doubler la dose 4 à 5 jours plus tard et les lui donner sous forme de purée. A ce moment, votre enfant sera prêt à manger chaque jour un repas contenant 100 g de légumes, en privilégiant les saveurs les plus douces : courgettes, carottes ou haricots verts. Quant aux fruits, vous les proposerez sous forme de compotes.


A 6 mois, la diversification se poursuit par l’introduction de protéines animales et de corps gras. Mixez la viande et le poisson que vous ajouterez au biberon. Préférez les viandes maigres comme le poulet, mais n’oubliez pas le bœuf : sa viande rouge est riche en fer d’assimilation facile. Vous commencerez par une cuillère à café mélangée à une purée de légumes, puis vous lui proposerez un œuf, dur ou à la coque, ajouté au biberon ou à la cuillère. Il faudra commencer par un demi-jaune, et le blanc sera introduit d’autant plus tard que l’enfant présente un terrain allergique. La viande, le poisson et les œufs sont riches en protéines. Pendant la première année de vie, n’en donnez pas plus d’une fois par jour.

Après 6 mois, vous augmenterez les quantités de légumes et de fruits (130 g de légumes et 100 g de fruits). S’il n’aime pas un aliment, proposez-le plus tard. Pour la viande et le poisson, prévoyez 15 g une fois par jour entre 6 et 8 mois, puis 20 g à partir de 8 mois. Et n’oubliez surtout pas de lui donner de l’eau pendant son repas.

www.destinationsante.com


La diffusion de ces dépêches santé est gratuite mais soumise à une demande d'autorisation adressée à info@destinationsante.com


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 4 Nov - 06:46 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky