Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
L’état de santé du monde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hadjer
Général de Division
Général de Division

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 732
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: Setif
Point(s): 1 190
Moyenne de points: 1,63

MessagePosté le: Jeu 30 Oct - 20:20 (2008)    Sujet du message: L’état de santé du monde Répondre en citant

L’état de santé du monde
Canoë
Par Bernard Plante
28 octobre 2008


L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier son dernier bulletin sur l’état de santé du monde. Il trace le portrait et établit des comparaisons sur les décès, les maladies et les traumatismes survenus en 2004 en fonction de l’âge, du sexe, du revenu national et des régions du globe.

Le rapport constate que neuf enfants sur dix, qui décèdent du paludisme ou du sida, vivent en Afrique et qu’un enfant sur deux qui succombe de diarrhées ou de pneumonies vient aussi du continent africain.

Les premières causes de décès dans les pays à faible revenu sont, dans l’ordre: les pneumonies, les cardiopathies, les diarrhées, le sida et les accidents cérébraux vasculaires. Dans les pays riches ce sont: les cardiopathies, les accidents cérébraux vasculaires, le cancer du poumon et les pneumonies.

L’OMS indique que, partout dans le monde, les hommes entre 15 et 60 ans courent plus de risque de mourir que les femmes et que cet écart est plus marqué en Amérique Latine, dans les Caraïbes, au Moyen-Orient et en Europe de l’Est.

La dépression est la principale cause d’années perdues pour incapacité et l’usage abusif d’alcool en est largement responsable autant dans les pays riches que dans les pays pauvres.

Dix grands constats

Dans son rapport, l’OMS trace dix grands constats:


Dix millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année. Presque tous ces décès pourraient être évités moyennant des interventions simples.


Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité dans le monde.


Le sida est la principale cause de mortalité chez les adultes en Afrique.


Le vieillissement de la population augmente le nombre de cancers et de cardiopathies.


Le cancer du poumon est celui, de tous les cancers, qui est le plus fréquent dans le monde.


Plus d’un demi-million de femmes décèdent des suites de complications «évitables» pendant la grossesse ou l’accouchement. Ça représente 15 % des décès des femmes en âge de procréer.


Près de 120 d’habitants souffre de dépression dans le monde et le nombre va en augmentant. Le quart n’est pas traité adéquatement.


La surdité, les problèmes de vision et les maladies mentales sont les principales causes d’incapacité.


Plus de 3 500 personnes meurent chaque jour des suites d’un accident de la route. L’OMS estime que les accidents de la route deviendront la cinquième cause de décès dans le monde en 2030.


Enfin, la malnutrition est la première cause de mortalité pour au moins 30 % des enfants de moins de cinq ans.


Pour le coordonnateur du groupe de recherche de l’OMS, Colin Mathers, il est «vital» que les gouvernements utilisent ces données pour cibler leurs interventions: «Les sociétés et leurs systèmes de santé doivent se préparer à faire face aux besoins croissants des personnes âgées dans le monde entier», souligne le document.

http://sante.canoe.com/channel_health_news_details.asp?channel_id=2001&…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 30 Oct - 20:20 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky