Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le VIH infecte l’Homme depuis plus d’un siècle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hadjer
Général de Division
Général de Division

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 732
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: Setif
Point(s): 1 190
Moyenne de points: 1,63

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 20:43 (2008)    Sujet du message: Le VIH infecte l’Homme depuis plus d’un siècle Répondre en citant

SIDA
Le VIH infecte l’Homme depuis plus d’un siècle
NOUVELOBS.COM | 02.10.2008 | 18:03
La découverte d’un échantillon de virus datant de 1960, indique que le virus serait apparu chez l’Homme il y a plus d’un siècle.

Image des échantillons datant de 1958-62 retrouvés dans les archives de l'hôpital général de Kinshasa.(Credit: Dirk Teuwen)

Une nouvelle étude, parue dans la revue Nature, portant sur l’origine du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), responsable de l’épidémie de Sida, révèle qu’il serait apparu chez l’Homme entre 1884 et 1924.

Ce travail repose sur la comparaison de deux échantillons viraux datant de 1959 et 1960. Le premier (ZR59) est le plus ancien virus humain disponible à ce jour. Le second (DRC60) provient d’un extrait de ganglion conservé dans de la paraffine et récemment découvert dans les archives de l’hôpital général de Kinshasa (ex-Léopoldville), en République Démocratique du Congo.

Une équipe internationale de scientifiques a analysé la séquence génétique de ces souches et a constaté de nombreuses différences entre les deux puisqu’elles divergent d’au moins 12%. Selon les chercheurs, pour qu’une telle variation soit possible dans les années soixante, il faut que le virus soit apparu dans la population humaine au début du siècle et peut être même avant. Soit pratiquement cinquante ans plus tôt que ce qui était admis jusqu’alors par la communauté médicale.

Au début, le VIH aurait été responsable de petites épidémies localisées touchant les villages de la forêt équatoriale africaine. Avec la colonisation et l’urbanisation de cette région -Kinshasa a été l’une des toutes premières villes fondées en Afrique centrale, en 1881- il a pu se répandre beaucoup plus facilement.

Aujourd’hui, le VIH touche 33 millions de personnes dans le monde et en a tué au moins 25 millions depuis que la maladie a été décrite pour la première fois en 1981. La grande majorité des malades sont porteurs de la souche identifiée sur les échantillons de Kinshasa.


J.I.
Sciences et Avenir.com
02/10/2008


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 20:43 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky