Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
le stress (psychologie)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Fiche pratique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
midou_med
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 165
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Masculin
Point(s): 242
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 17:11 (2008)    Sujet du message: le stress (psychologie) Répondre en citant

Un système de réaction

Le stress est une réaction programmée de l’organisme. Quel que soit le stimulus responsable, notre corps réagit de façon identique : le rythme cardiaque s’accélère, des sueurs apparaissent, si la peur ou l’émotion est plus intense, des réactions physiques plus marquées peuvent se produire comme une perte involontaire des urines. Les causes de ce stress varient en fonction des individus, toute situation jugée physiquement, psychologiquement ou émotionnellement « difficile » peut engendrer un stress. Ainsi, un baptême de parachute, une déclaration d’amour ou un entretien d’embauche vont déclencher cette réaction. On distingue trois stades dans le stress :

· La réaction d’alarme où le corps se prépare à réagir. Le cœur bat plus vite afin d’apporter plus de sang, et d’oxygène, aux muscles, la respiration devient courte et rapide tandis que l’organisme mobilise son carburant, le sucre et les graisses.

· La phase de résistance, à ce moment l’organisme est adapté à l’agression. Les réflexes sont rapides, les capacités physiques et intellectuelles sont optimales. D’autres phénomènes physiologiques interviennent pour permettre au corps de tenir.

· La phase d’épuisement quand le stress persiste. Le corps ne peut plus alors assumer cette mobilisation de ressources. C’est à ce stade que les effets pathologiques du stress interviennent.


Les conséquences du stress

La réaction au stress est gouvernée par les hormones et les glandes qui les secrètent. L’hypothalamus, petite glande à la base du cerveau, et les surrénales, au-dessus des reins, en sont les principales actrices. Elles secrètent plusieurs hormones différentes qui agissent sur un grand nombre d’organes. C’est pourquoi les effets néfastes du stress sont multiples. Ils englobent, d’abord, tous les petits troubles qui nous font dire qu’on est pas bien, mal dans sa peau : la fatigue, les troubles du sommeil, la nervosité et même des perturbations de la libido. Quand le stress continue, il entraîne des répercussions plus importantes.

· Les désordres digestifs : ballonnement, diarrhée, maux de ventre…les intestins souffrent souvent. Avant de parler des conséquences du stress, il faut d’abord s’assurer qu’il n’y a pas d’autres causes.

· Le cœur lui non plus n’aime pas le stress. Ce dernier est même considéré comme un facteur favorisant l’infarctus et de l’hypertension. Les palpitations ou les douleurs dans la poitrine sont aussi causées par le stress.

· L’organisme en général est plus sensible aux infections .Il se défend moins bien.

· La peau porte aussi les marques du stress : plusieurs maladies sont déclenchées ou accentuées par le stress. C’est le cas de la dermite séborrhéique, du psoriasis ou de l’eczéma.


Gérer et décompresser

Difficile de combattre un adversaire invisible ! Si vous vous sentez stressé, angoissé, il faut d’abord essayer d’en déterminer l’origine. C’est souvent dans le cadre professionnel ou familial qu’elle se situe. Un patron difficile, des enfants qui dorment moins que d’habitude ou un changement d’habitudes peuvent suffire. Le problème identifié il faut soit l’éviter, ce n’est pas toujours facile, soit apprendre à s’en accommoder. Chacun peut développer des attitudes qui l’aideront à mieux supporter cette pression. Il peut être utile, par exemple, de se ménager des plages de calme dan la journée ou de veiller à avoir un rythme de vie plus détendu avec des loisirs programmés.


Il faut aussi savoir décompresser. Le sport est idéal, il permet de dépenser son trop plein d’énergie, entraîne une fatigue saine qui facilite un meilleur sommeil. Sinon toutes les techniques de détente et de relaxation sont valables. Yoga, sophrologie, sauna, massages…le tout est de trouver une activité qui plaise.

Il n’existe pas vraiment de médicaments indiqués pour le stress. Si vous avez des symptômes trop importants, il faut en parler à votre médecin qui pourra le cas échéant prescrire un remède ponctuel.



Le syndrome de stress post-traumatique

Dans ce cas l’événement déclencheur est connu. Ce peut être un accident, un attentat ou une catastrophe naturelle. La personne atteinte de stress post-traumatique peut en avoir été victime ou simplement témoin. Elle ne parvient pas à « encaisser » le choc, les images du drame la hantent, la nuit en cauchemars, mais aussi parfois alors qu’elle est éveillée. A ceci s’ajoute des symptômes de la dépression qui peuvent être très sévère. La prise en charge du stress post-traumatique demande l’avis d’un spécialiste
_________________
midou_may_med


Revenir en haut
Yahoo Messenger
Publicité






MessagePosté le: Mer 1 Oct - 17:11 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hadjer
Général de Division
Général de Division

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 732
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: Setif
Point(s): 1 190
Moyenne de points: 1,63

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 14:58 (2008)    Sujet du message: le stress (psychologie) Répondre en citant

merci pr ces infos..et t as raison c n est pas facile de rester "cool "tt le temps parfois c impossible!

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:54 (2016)    Sujet du message: le stress (psychologie)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Fiche pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky