Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Cancer du sein: oui aux ...non aux...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
midou_med
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 165
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Masculin
Point(s): 242
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 21:17 (2008)    Sujet du message: Cancer du sein: oui aux ...non aux... Répondre en citant

Cancer du sein: oui aux végétaux, au soya et au poisson; non aux viandes rouges


– Certains aliments contribueraient à réduire les risques de cancer du sein, tandis que d’autres les aggraveraient, même chez les femmes qui y sont prédisposées génétiquement, concluent des chercheurs de l’Université de Montréal1.

Cancer du sein et hérédité
On estime que de 5 % à 10 % des cas de cancer du sein sont attribuables à une prédisposition génétique. La plupart de ces cancers sont liés à une anomalie du gène BRCA1 ou BRCA2.
Vishnee Bissonauth, étudiante au doctorat au Département de nutrition, est l’une des auteurs de l’étude. Elle a recensé 24 études épidémiologiques traitant de la relation entre le cancer du sein et différents groupes d’aliments, publiées entre 1997 et 2007. Bien que plusieurs études arrivent à des résultats opposés, la chercheuse arrive aux conclusions suivantes :

Les fruits et légumes auraient un effet préventif plus marqué chez les femmes porteuses de mutations génétiques.
Les phytoestrogènes, contenus dans les aliments à base de soya ou de graines de lin, réduiraient les risques de cancer du sein surtout chez les femmes postménopausées.
L’effet protecteur des produits laitiers faibles en gras serait attribuable à leur contenu en vitamine D.
Les viandes rouges augmenteraient le risque de cancer du sein, surtout si elles sont grillées plutôt que bouillies, et encore plus chez les femmes porteuses d’anomalies génétiques.
Les poissons auraient un effet bénéfique protecteur contre le cancer du sein. L’effet varie selon l’espèce et son mode de cuisson, à l’exception des poissons contaminés par des métaux lourds ou des pesticides.
Au-delà des aliments eux-mêmes, la quantité totale de calories ingérées par jour pourrait accélérer l’apparition du cancer du sein. Plusieurs études démontrent que celles qui consomment plus de 2 000 calories par jour, qu’elles soient porteuses ou non de mutations génétiques, courraient plus de risques d’être atteintes d’un cancer du sein.
Vishnee Bissonauth rappelle qu’un aliment ne peut provoquer, prévenir ou aggraver à lui seul le cancer du sein. « Par exemple, le fait de manger de la viande grillée au barbecue durant tout un été ne conduit pas immédiatement à la formation d’un cancer. Le cancer du sein est une maladie latente qui prend parfois une dizaine d’années avant de se manifester. »
_________________
midou_may_med


Revenir en haut
Yahoo Messenger
Publicité






MessagePosté le: Mar 30 Sep - 21:17 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hadjer
Général de Division
Général de Division

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 732
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: Setif
Point(s): 1 190
Moyenne de points: 1,63

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 15:21 (2008)    Sujet du message: Cancer du sein: oui aux ...non aux... Répondre en citant

ebein c bien pr ns puisque on suis 1 regime mediteranien riche en poissons et legumes et pauvre()en viande rouge..

Merci


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:16 (2016)    Sujet du message: Cancer du sein: oui aux ...non aux...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky