Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
le cancer du sein

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Cours,Resumer pour les Étudiants en Médecine -> Cycle clinique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dr house19
Lieutenant
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 10
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Masculin
Localisation: setif
Point(s): 10
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 17:20 (2008)    Sujet du message: le cancer du sein Répondre en citant

Nutrition et cancer du sein : une relation encore mal connue, mais réelle


ll y a belle lurette que des liens étroits sont reconnus entre l’alimentation et plusieurs types de cancers. Pour les tumeurs du sein en revanche, la corrélation est beaucoup moins évidente. Même si de lourds soupçons pèsent sur tel ou tel aliment, aucune étude n’a encore démontré de réelle relation de cause à effet. Seule la consommation d’alcool en excès pour l’instant, a vu son rôle établi.

« A défaut de certitudes, nous pensons que la nutrition joue tout de même un rôle dans la survenue du cancer du sein. Au même titre que les facteurs environnementaux d’une manière générale » précise le Dr Marc Espié, maître de conférences et responsable du Centre des maladies du sein à l’hôpital Saint-Louis de Paris.

« L’exemple des Japonaises est significatif » nous a-t-il précisé à l’occasion du Congrès Eurocancer, qui se déroule actuellement à Paris. « Le Japon est connu pour être à bas risque de cancer du sein. Or lorsque ces femmes migrent aux Etats-Unis, elles acquièrent le profil de risque élevé des Américaines. Et cela, en une seule génération. L’argument génétique n’est donc pas suffisant ».

Faudrait-il alors chercher l’explication dans notre assiette ? « A priori oui, car l’alimentation américaine est grasse et riche en sucres » poursuit Marc Espié. « Or les nombreuses études menées outre-Atlantique n’ont rien révélé de particulier. Mais elles mettent toutes en parallèle des Américaines, dont nous savons qu’elles mangent une nourriture grasse. Dans ces conditions, quelle est la pertinence de comparer des femmes qui mangent gras à d’autres qui mangent très gras ? »

En revanche, « nous leur conseillons de privilégier une alimentation de type méditerranéen. Elles doivent également éviter de prendre du poids, surtout après la ménopause ». Mais attention prévient Marc Espié, « il ne faut surtout pas priver ces femmes du plaisir de la nourriture. Nous devons éviter de leur imposer des régimes drastiques. Tout cela doit se faire avec tact ».

Enfin concernant le rôle de l’alcool, une consommation excessive augmenterait bel et bien le risque de cancer du sein. « Il y a un « effet dose » réel, surtout chez les femmes ménopausées » conclut le Dr Espié.


Revenir en haut
Yahoo Messenger MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 27 Sep - 17:20 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
khalfa khaoula
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2008
Messages: 9
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 21:39 (2008)    Sujet du message: le cancer du sein Répondre en citant

encore slt .merci dr
_________________
kk.khaoula


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:52 (2016)    Sujet du message: le cancer du sein

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Cours,Resumer pour les Étudiants en Médecine -> Cycle clinique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky