Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Conjonctivite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Fiche pratique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hadjer
Général de Division
Général de Division

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 732
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: Setif
Point(s): 1 190
Moyenne de points: 1,63

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 16:47 (2008)    Sujet du message: Conjonctivite Répondre en citant

Fiche pratique
Conjonctivite




Virale, bactérienne ou allergique, la conjonctivite a de nombreuses causes. Le plus souvent bénigne, cette affection présente parfois des complications. Ouvrez l’œil !


Dernière mise à jour : septembre 2008

Qu’est ce que c’est ?
C’est une inflammation ou une irritation de la conjonctive de l’œil, fine membrane qui recouvre le blanc de l’œil et le dessous des paupières. On parle de kérato-conjonctivite, lorsque la conjonctivite s’associe à une inflammation de la cornée (la partie antérieure et saillante du globe oculaire) .

Quelles sont les causes ?
- Bactérienne (staphylocoque, streptocoque, pneumocoque…).
- Virale (herpès, rougeole, varicelle).
- Allergique (poils de chats, acariens, pollens…).
- Toxiques (exposition à des produits chimiques).

Quels sont les symptômes ?
La conjonctivite peut concerner un seul oeil ou les deux yeux. Les signes sont multiples :
- Rougeurs.
- Sensation de brûlures.
- Sensation de sable sous les paupières.
- Ecoulement d’aspect purulent.
- Larmoiements.
- Photophobie.

Quelles sont les complications possibles ?

La conjonctivite est le plus souvent bénigne. Quand elle est d’origine bactérienne et surtout virale, elle est très contagieuse. Il existe par ailleurs des complications concernant l’inflammation de la cornée. De petites plaies peuvent y apparaître (kératite ponctuée superficielle) ou de petits nodules responsables d’une baisse de l’acuité visuelle (kératite sous épithéliale).

Qui consulter ?
Un médecin généraliste ou un ophtalmologiste.

Comment faire le diagnostic ?

Sachant que la conjonctivite peut être confondue avec d’autres maladies oculaires, un examen approfondi des yeux et du dessous des paupières sera effectué. Le médecin cherchera toutes plaies, tout corps étrangers ou nodules susceptibles de provoquer une conjonctivite.

Quels sont les traitements ?
Tout dépend de la cause.
- Si elle est bactérienne, la conjonctivite peut être traitée au moyen d'antibiotiques locaux ou par voie générale si l’infection est étendue.
- Si elle est virale, des collyres antiseptiques et antibiotiques sont prescrits. Ils permettent de soulager des douleurs et de prévenir d'une éventuelle surinfection bactérienne. Des antiviraux sont utilisés quand il s'agit d'une conjonctivite herpétique.
- Si c’est allergique, l’éviction de l’allergène permet de faire disparaître les symptômes. Si ce n’est pas possible, des collyres à base d’antihistaminiques ou de corticoïdes, dans les cas plus rebelles, peuvent soulager. La désensibilisation à l’allergène en cause donne également des résultats probants.


Avertissement
: les fiches Maladies sont des fiches informatives qui ne peuvent être considérées comme exhaustives et qui en conséquence doivent faire l’objet de vérifications. En aucun cas, ces informations ne peuvent se substituer à un avis médical. Pour diagnostiquer ou soigner une maladie, il est indispensable de consulter un médecin. L’Internaute Magazine ne pourra être tenu responsable des conséquences résultant de la consultation des fiches Maladies



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 24 Sep - 16:47 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Fiche pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky