Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Quand la médecine fait des miracles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hadjer
Général de Division
Général de Division

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 732
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: Setif
Point(s): 1 190
Moyenne de points: 1,63

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 10:56 (2008)    Sujet du message: Quand la médecine fait des miracles Répondre en citant

APRES LA PREMIERE GREFFE DES DEUX BRAS

Quand la médecine fait des miracles

Greffe des mains, du visage, et maintenant des bras entiers,jamais la médecine n’a accompli de tels progrès. Au lendemain d’une nouvelle première mondiale en Allemagne, notre journal fait le point sur ces avancées historiques.
Philippe Baverel | 03.08.2008, 07h00

POUR la première fois au monde, un homme vit depuis huit jours avec les deux bras et les deux mains d’un autre, décédé. Il s’agit d’un agriculteur allemand de 54 ans, amputé des deux membres supérieurs jusqu’aux épaules à la suite d’un accident du travail en 2002. Réalisée les 25 et 26 juillet à la clinique universitaire de Munich (qui a révélé l’information vendredi soir), l’opération a mobilisé, quinze heures durant, quarante chirurgiens.

Une semaine plus tard le patient, qui ne s’est pas exprimé publiquement, se porterait bien, même s’il est bien sûr trop tôt pour juger du succès de l’opération.

Quarante ans après que le professeur Christian Cabrol a réalisé le 28 avril 1968 la première greffe du coeur en France (la première mondiale avait été réalisée l’année précédente en Afrique du Sud), cette nouvelle prouesse médicale repousse un peu plus loin les limites du possible. Aujourd’hui, 40 000 personnes dans notre pays vivent avec un organe prélevé sur autrui. En 2007, 4 664 transplantations, majoritairement du rein ou du foie et dans une moindre mesure du coeur, ont été réalisées dans l’Hexagone. Un chiffre en hausse continue depuis 2000, selon l’Agence de biomédecine. Si les greffes d’organes vitaux (coeur, foie…) se sont beaucoup développées, les années 2000 sont marquées par le succès des greffes expérimentales : les mains, le visage… et maintenant les deux bras. Autant d’opérations inimaginables il y a quinze ans qui défraient aujourd’hui la chronique. Ces exploits chirurgicaux ne vont pas sans soulever bien des questions éthiques : peut-on vivre avec le visage d’un autre ? Avec les mains de quelqu’un qui vient de mourir ? En mars 2004, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) avait rendu un avis défavorable aux « transplantations de la face », s’inquiétant des « conséquences gravissimes en cas d’échec ».

Le fantasme de l’homme bionique

Et pourtant, moins de deux ans plus tard, Isabelle Dinoire, défigurée par son chien, devenait la première greffée du visage. Pour le professeur Bernard Duvauchelle, qui a réalisé cette greffe, « la question de savoir si l’on peut vivre avec le visage d’un autre se pose à chacun des malades. Souvenez-vous de la réponse d’Isabelle Dinoire : Etre sans visage, c’est être rien. »

Et demain ? Si l’homme totalement bionique paraît encore un fantasme, les avancées technologiques dans le domaine médical autorisent d’imaginer pour l’avenir proche un être humain en grande partie « réparé ». Autant de progrès qui conduisent à s’interroger sur les limites de la science. Le professeur Laurent Lantieri (lire l’interview page suivante), chef du service de chirurgie plastique et reconstructrice du CHU Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), répond sans détour : « La seule limite en matière de greffes, c’est l’imagination humaine. »

Le Parisien.fr


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 10:56 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky