Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Jus de fruits et médicaments: un mélange à éviter?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
midou_med
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 165
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Masculin
Point(s): 242
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 23:15 (2008)    Sujet du message: Jus de fruits et médicaments: un mélange à éviter? Répondre en citant

Jus de fruits et médicaments: un mélange à éviter?
27 août 2008 – Les jus de pamplemousse, d’orange et de pomme pourraient diminuer l’absorption de certains médicaments, soutiennent des chercheurs canadiens de l’Université Western Ontario.

Les résultats ont été présentés lors du colloque annuel de l’American Chemist Society par David Bailey, qui a découvert, il y a 20 ans, que le jus de pamplemousse accroissait l’absorption dans l’organisme d’un antihypertenseur, la félodipine. Depuis, on a découvert que le pamplemousse de même que l’orange amère interagissaient de la sorte avec une cinquantaine d’autres médicaments.

Dans le cas présent, l’équipe de David Baley a observé que le pamplemousse pouvait, au contraire, contrer l’absorption de certains médicaments, notamment les toposides (agents anticancéreux), l'aténolol, le céliprolol et le talinolol (contre l'hypertension artérielle), les ciclosporines (molécules antirejet de greffe), les ciprofloxacines, levofloxacines et itraconazoles (antibiotiques) et la fexofénadine (antihistaminique).

Lors d’un essai clinique, l’organisme des sujets qui avaient pris de la fexofénadine avec du jus de pamplemousse avait absorbé deux fois moins du médicament que celui des sujets qui avaient pris le médicament avec de l’eau, ont observé les chercheurs.

Pomme et orange : des ressemblances

Cet effet serait dû à la naringin que renferme le pamplemousse et qui inhiberait la pénétration du médicament dans le sang. Le jus d’orange et le jus de pomme contiennent des substances similaires et pourraient donc avoir des effets semblables, soulignent les chercheurs.

« Les données cliniques de l’étude sont claires pour le pamplemousse, mais il faudra mener encore d’autres essais en ce qui a trait au jus d’orange et au jus de pomme », affirme le professeur Jean-Louis Brazier de la Faculté de pharmacologie de l’Université de Montréal.

Malgré les similitudes avec le pamplemousse, il n’a pas été démontré que la pomme et l’orange pouvaient inhiber l’absorption des médicaments de manière significative sur le plan clinique. « Pour un médicament généralement bien absorbé, l’effet des jus pourrait n’être que marginal et n’avoir aucune incidence clinique majeure. Mais dans le cas contraire, cela pourrait se traduire par une diminution critique de l’effet pharmacologique recherché », soutient le pharmacologue.

Il existe une foule d’interactions possibles entre les médicaments et les aliments que nous consommons, souligne Jean-Louis Brazier. « C’est notamment le cas des aliments riches en calcium qui peuvent interagir avec certains antibiotiques. La plupart du temps, le pharmacien pourra vous dire s’il existe une telle interaction avec le médicament qui vous a été prescrit et vous indiquer les aliments à éviter et la bonne manière de prendre votre médicament. »


_________________
midou_may_med


Revenir en haut
Yahoo Messenger
Publicité






MessagePosté le: Sam 20 Sep - 23:15 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky