Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Cancer de la prostate: la radiothérapie n'est pas sans risqu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
midou_med
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 165
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Masculin
Point(s): 242
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 21:30 (2008)    Sujet du message: Cancer de la prostate: la radiothérapie n'est pas sans risqu Répondre en citant

Cancer de la prostate: la radiothérapie n'est pas sans risque
16 septembre 2008 - La bataille contre le cancer est semée d’embûches. Une équipe de recherche suisse estime que les patients qui reçoivent de la radiothérapie pour traiter un cancer de la prostate augmenteraient leurs risques d’être atteints d’un cancer du côlon.

Les chercheurs ont scruté les dossiers médicaux des hommes qui ont reçu un diagnostic de cancer de la prostate entre 1980 et 1998 dans la région de Genève. Parmi les 1 134 patients choisis, 264 avaient reçu de la radiothérapie. Or, huit d’entre eux ont été atteints d’un cancer du côlon dans les cinq à neuf années qui ont suivi le traitement — un temps suffisant pour permettre à une tumeur induite par la radiothérapie de se former.

Selon les calculs de l’équipe de chercheurs, le cancer du côlon se serait formé quatre fois plus souvent chez ces patients que chez les autres Genevois du même âge. À souligner : les hommes qui avaient reçu un diagnostic de cancer de la prostate, mais qui n’avaient pas suivi de radiothérapie n’ont pas augmenté leurs risques.

Les auteurs de l’étude se sont aussi intéressés aux risques pour ces patients d’être atteints d’un cancer du rectum. Aucun lien n’a été démontré. Un constat surprenant, puisque le rectum est l’une des régions irradiées lorsqu’on s’attaque à la prostate.

Des études antérieures avaient d’ailleurs montré un lien entre les traitements de radiothérapie pour le cancer de la prostate et le cancer du rectum. La petite taille de l’échantillon dans l’étude de Genève pourrait être en cause.

Une bonne nouvelle tout de même : des progrès importants ont été effectués sur le plan de la radiothérapie au cours des dernières années. Les rayons sont maintenant mieux ciblés et risquent moins d’endommager les tissus adjacents à la tumeur.


_________________
midou_may_med


Revenir en haut
Yahoo Messenger
Publicité






MessagePosté le: Sam 20 Sep - 21:30 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky