Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Paludisme : moins d’un million de morts en 2006

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hadjer
Général de Division
Général de Division

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 732
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: Setif
Point(s): 1 190
Moyenne de points: 1,63

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 19:51 (2008)    Sujet du message: Paludisme : moins d’un million de morts en 2006 Répondre en citant

Paludisme : moins d’un million de morts en 2006
[18 septembre 2008 - 12:02] 
 
Bonne nouvelle dans la lutte contre le paludisme ! Estimé à deux millions en 2006, le nombre total de décès se rapprocherait plutôt d’un million.
Dans son Rapport sur le paludisme dans le monde 2008 rendu public ce matin, l’OMS se félicite en effet des progrès enregistrés par une partie des 109 pays toujours endémiques. Bien sûr, des efforts sérieux restent à fournir, surtout en Afrique. 
Le continent noir demeure en effet de loin le plus touché : 212 millions de malades (soit 86% des 247 millions de cas rapportés dans le monde) y ont été enregistrés en 2006. Parmi lesquels, 80% étaient concentrés dans 13 pays. Dont la moitié au Nigéria, en République démocratique du Congo, en Ethiopie, en République Unie de Tanzanie et au Kenya. 
Mais pour la première fois, trois pays ont signalé une baisse spectaculaire, d’au moins 50 %, du nombre des décès. L’Érythrée, le Rwanda et Sao Tomé-et-Principe ont obtenu ce résultat en associant la distribution de moustiquaires, la pulvérisation d’insecticide à l’intérieur des habitations et l’accès renforcé au traitement à base d’artémisinine (les ACT pour Artemisinin Combination Therapies). 
« Il faut maintenant étendre ces bons résultats à l’ensemble de l’Afrique et au reste du monde » a déclaré Ray Chambers, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le paludisme. En effet, l’écrasante majorité des populations africaines n’a toujours pas accès à l’arsenal de produits pour combattre le paludisme : seuls 34% des ménages possèderaient une moustiquaire imprégnée d’insecticide, 3% des enfants infectés se verraient administrer des ACT et 18% des femmes suivraient un traitement préventif pendant la grossesse… Nous sommes très loin d’une couverture de 80% fixée pour 2010 par l’Assemblée mondiale de l’OMS. 
Dernier point sur le paludisme dans le monde : quelque 3,3 milliards de personnes seraient exposées à un risque. Soit tout de même la moitié de l’Humanité. Asie, Amériques, Europe… la maladie menace en effet de plus en plus en dehors de l’Afrique, réchauffement climatique et multiplication des moyens de transport obligent. 
Source : OMS, 18 septembre 2008 
© 1996-2008 Destination Santé SAS - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues dans ce serveur ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Destination Santé. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle: jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.  


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 19:51 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky