Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Faits et chiffres sur la santé de l'adolescent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hadjer
Général de Division
Général de Division

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 732
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: Setif
Point(s): 1 190
Moyenne de points: 1,63

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 22:04 (2008)    Sujet du message: Faits et chiffres sur la santé de l'adolescent Répondre en citant

Santé de l'adolescent
Septembre 2008
ONUSIDA/L.Taylor 

   On compte aujourd’hui plus d’ 1,75 milliard de jeunes âgés de 10 à 24 ans, ce qui représente une part importante de la population mondiale. Les adolescents (âgés de 10 à 19 ans) ont des besoins spécifiques en termes de santé et de développement.
   Ils sont nombreux à être confrontés à des obstacles qui compromettent leur bien-être, tels que la pauvreté, l’impossibilité d’accéder aux services de soins ou à à l’information sanitaire, ou encore un environnement malsain.
   Des interventions qui répondent à leurs besoins peuvent sauver des vies et donner naissance à une nouvelle génération d’adultes productifs capables d’aider leurs communautés à progresser.
   Ce dossier traite des problématiques touchant aux adolescents et expose les stratégies susceptibles d’améliorer leur santé, partout dans le monde.
http://www.who.int/features/factfiles/adolescent_health/fr/index.html#Principaux faits et chiffres

État de santé des adolescents

Une personne sur cinq dans le monde est adolescente. 85% des adolescents habitent dans des pays en développement. Chez l’adulte, près de deux tiers des décès prématurés et d’un tiers de la charge de morbidité totale sont liés aux affections contractées ou aux comportements adoptés pendant l’enfance et l’adolescence (tabagisme, sédentarité, rapports sexuels non protégés ou conséquences d’actes violents). La promotion d’un mode de vie sain et une meilleure protection des adolescents face aux risques permettront, d’améliorer leur longévité.

Le VIH et les jeunes

On estime qu’en 2007, 45% des infections à VIH touchaient des jeunes âgés de 15 à 24 ans. Les jeunes doivent savoir comment se protéger du VIH et pouvoir le faire. Si l’on améliore l’accès au dépistage et au conseil, les jeunes pourront savoir s’ils sont séropositifs ou non, bénéficier des soins dont ils ont besoin et éviter ainsi de transmettre le virus.

Grossesse et accouchement précoces

Environ 16 millions de jeunes filles âgées de 15 à 19 ans accouchent chaque année, soit environ 11% des accouchements dans le monde. L’immense majorité des adolescentes enceintes habitent dans des pays en développement. Elles sont beaucoup plus exposées que es adultes au risque de mourir d’affections liées à la grossesse. Des mesures législatives et communautaires fixant un âge minimum pour le mariage et un meilleur accès aux moyens de contraception permettent de réduire le nombre de grossesses trop précoces.

Malnutrition

Lorsqu’ils entrent dans l’adolescence, beaucoup de jeunes garçons et filles sont dénutris, ce qui les expose davantage à la maladie voire au risque de mourir prématurément. On enregistre aussi une augmentation d’autres formes de déséquilibre alimentaire – tels le surpoids et l’obésité qui ont aussi de graves conséquences sur la santé, tant dans les pays pauvres que riches. Une nutrition adéquate, une alimentation saine et la pratique d’exercice physique à l’adolescence constituent les fondements d’une bonne santé à l’âge adulte.

Santé mentale

Au moins 20% des jeunes souffriront, à un moment ou à un autre, d’un trouble mental - dépression, troubles de l’humeur, abus de substances psychoactives, conduites suicidaires ou trouble des conduites alimentaires. Pour favoriser la santé mentale et résoudre les problèmes qui peuvent se poser, il faut mettre en place dans les communautés une gamme de services de soin et de conseil répondant aux besoins des adolescents.

Tabagisme

Partout dans le monde, l’immense majorité des gens qui consomment du tabac ont pris cette habitude à l’adolescence. Aujourd’hui, plus de 150 millions d’adolescents consomment du tabac. Ce chiffre tend à augmenter au niveau mondial. L’interdiction de la publicité en faveur du tabac, l’augmentation des prix des produits et les lois interdisant de fumer dans les lieux publics dissuadent les jeunes de commencer à fumer, réduisent les quantités consommées et les incitent à arrêter de fumer.

Violence

Les actes de violence – dont le viol, la violence intrafamiliale et la guerre – sont parmi les dix premières causes de décès d’adolescents dans le monde. Pour chaque décès provoqué par un acte violent, on compte plus de 20 à 40 traumatismes exigeant un traitement hospitalier, les victimes gardant souvent d’importantes séquelles physiques et psychologiques. Les systèmes de santé doivent devenir plus réactifs et offrir aux adolescents des soins adaptés. On peut éviter que la violence ne se transmette de génération en génération.

Action de l'OMS

De nombreux problèmes de santé que connaissent les adolescents sont liés les uns aux autres. Une intervention efficace dans un domaine peut avoir des résultats positifs dans d’autres domaines. L’OMS aide les pays:
  • à recueillir, analyser et utiliser des données sur la santé des adolescents;
  • à élaborer des politiques et des programmes fondés sur des bases factuelles;
  • à accroître l’accès et le recours des adolescents aux services de santé;
  • à renforcer le rôle de l’éducation, des médias et d’autres secteurs en faveur de la santé des adolescents.



  Liens connexes




Prévention et prise en charge des adolescents

Département OMS Santé et développement de l’enfant et de l’adolescent


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 13 Sep - 22:04 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
babia
Colonel
Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 323
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: pas loin de toi
Point(s): 372
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 09:29 (2008)    Sujet du message: Faits et chiffres sur la santé de l'adolescent Répondre en citant

baraka allaho fiki ya hadjer Okay
_________________
la illaha ila allah


Revenir en haut
Yahoo Messenger
nany9/11
Capitaine
Capitaine

Hors ligne

Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 30
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Point(s): 36
Moyenne de points: 1,20

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 13:19 (2008)    Sujet du message: Faits et chiffres sur la santé de l'adolescent Répondre en citant



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44 (2016)    Sujet du message: Faits et chiffres sur la santé de l'adolescent

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky