Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Maladie de Hodgkin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Fiche pratique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hadjer
Général de Division
Général de Division

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 732
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: Setif
Point(s): 1 190
Moyenne de points: 1,63

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 21:08 (2008)    Sujet du message: Maladie de Hodgkin Répondre en citant

 
Maladie de Hodgkin
Fiche pratique
 
La maladie de Hodgkin est une variété de lymphome qui touche essentiellement les ganglions du cou, des aisselles et de l’aine. Elle s’attaque surtout aux jeunes adultes et aux personnes âgées. Le taux de guérison est aujourd’hui très bon.
 
 
Dernière mise à jour : septembre 2008
 
Qu’est-ce que c’est ?
La maladie de Hodgkin est un type de lymphome, une maladie qui s’attaque donc aux ganglions lymphatiques. Elle se développe surtout chez les jeunes entre 15 et 34 ans ou chez les personnes de plus de 60 ans. En France, elle touche un peu plus de 1 000 personnes chaque année et représente 0,5 % des cancers détectés. L’incidence est plus élevée en Europe et aux Etats-Unis qu’en Asie, dans les pays développés que dans les pays en développement.

Quelle est l’origine de la maladie ?
On ne sait pas ce qui déclenche la maladie de Hodgkin. Il ne semble pas qu’elle soit contagieuse. En revanche, plusieurs éléments permettent de penser que le fait de contracter le virus d’Epstein-Barr pourrait ensuite fournir un terrain favorable au développement de la maladie.

Quels sont les symptômes ?
Le principal symptôme est le gonflement de certains ganglions, non douloureux et sans infection apparente. Ces ganglions se situent surtout au niveau cervical mais aussi sous les aisselles ou dans le pli de l’aine.
Ces ganglions sont parfois, mais pas toujours, accompagnés d’autres symptômes :
- Fièvre, qui peut apparaître pendant plusieurs jours, disparaître pendant plusieurs semaines puis revenir.
- Sueurs nocturnes.
- Amaigrissement.
- Grande fatigue.
- Selon la localisation des ganglions touchés, d’autres symptômes peuvent apparaître. Par exemple, s’ils sont placés au niveau thoracique, le gonflement peut provoquer une gêne respiratoire, une toux ou tout simplement des douleurs au niveau du thorax.

Comment établit-on le diagnostic ?
Outre l’examen clinique, une biopsie doit permettre d’établir le diagnostic, complétée par des examens sanguins.

Quels sont les traitements disponibles ?
Le traitement comporte de la radiothérapie ou de la chimiothérapie, les deux étant souvent associés.

Quelle est l’évolution de la maladie ?
Aujourd’hui, la maladie de Hodgkin se soigne dans la plupart des cas très bien. Il existe quatre stades dans la maladie, du I, le moins avancé, au IV, le plus grave. Pour les stades I et II le taux de guérison dépasse les 80%. Il atteint 70% à 80% au stade III et 50% au stade IV.
En revanche, la chimiothérapie liée à la maladie de Hodgkin peut parfois avoir des conséquences plus tard, avec un taux plus élevé que la normale de leucémies, de cancers du poumon ou de l’estomac.

Qui consulter ?
Le médecin traitant.

Avertissement : les fiches Maladies sont desfiches informatives qui ne peuvent être considérées comme exhaustives et qui enconséquence doivent faire l’objet de vérifications. En aucun cas, cesinformations ne peuvent se substituer à un avis médical. Pour diagnostiquer ousoigner une maladie, il est indispensable de consulter un médecin. L’InternauteMagazine ne pourra être tenu responsable des conséquences résultant de laconsultation des fiches Maladies.
Mathilde REGNAULT


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 12 Sep - 21:08 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Fiche pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky