Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
La chromatothérapie, une médecine haute en couleur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hadjer
Général de Division
Général de Division

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 732
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: Setif
Point(s): 1 190
Moyenne de points: 1,63

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 20:33 (2008)    Sujet du message: La chromatothérapie, une médecine haute en couleur Répondre en citant

La chromatothérapie, une médecine haute en couleur


La Chromatothérapie® est une marque déposée. Thérapie douce découverte par le docteur Christian Agrapart, elle agit sur des points, des zones précises du corps ou selon les méridiens d’acuponcture, en utilisant la longueur d’ondes des couleurs sur la peau.

La Chromatothérapie® s’inspire de la médecine chinoise, c’est une méthode ancienne. Il semblerait que dans le Neiking Sowen, recueil de la pensée chinoise datant de 3 000 ans avant Jésus-Christ, la couleur et la médecine soient déjà associées. Les travaux du docteur Agrapart, s’appuient  sur le fait que l’homme absorbe proportionnellement par la peau, autant d’éléments que par la bouche.
Obtenir la bonne longueur d’ondes.
Si en Chromatothérapie® on parle de couleurs, c’est une notion plutôt philosophique, il s’agit à proprement parler, de longueurs d’ondes auxquelles on attribue une teinte. Ainsi le rouge provoque une réaction froide, le bleu, une réaction chaude, selon que l’on veuille soulager une brûlure ou une inflammation.
Les soins vibratoires, par rayonnements colorés, nécessite une lampe halogène et des filtres sélectionnés selon leur longueur d’ondes et permettent une extrême précision quant au champ d’action.
En revanche, nul besoin de technique invasive, ni de médicaments ou d’aiguilles et encore  moins de laser. De quoi rassurer les grands douillets !
D’excellents résultats sur les inflammations.
Myriam Gentillon, pratique la Chromathotérapie® dans le département de l’Isère. Elle a suivi les enseignements de Christian Agrapart. « Cette technique agit de manière très ciblée, explique-t-elle, on peut traiter des traumatismes physiques, ou post-opératoires,  avec de très bons résultats, si le choc n’est pas trop ancien. » « C’est similaire à une réaction chimique, reprend Myriam, rayon ou médicament, sauf que c’est une longueur d’ondes. »
Selon elle, là où les guérisons sont les plus flagrantes « c’est sur les pathologies inflammatoires, une otite, une pharyngite, une tendinite, des raideurs localisées ou des contractures. » On envoie de la lumière filtrée et c’est le corps qui crée la température propre à le guérir, « chaud, froid ou tiède, yin ou yang » « Cela marche bien avec l’aromathérapie qui provoque aussi une réaction chimique », conclut notre chromatothérapeute qui s’est spécialisée aussi dans cette discipline.
Quid des pathologies lourdes ?
Lorsqu’on en arrive à des pathologies qui concernent tout le « terrain », tout le corps, le chromatothérapeute renvoie à la médecine classique. En cas de polyarthrite rhumatoïde, de traumatisme ancien, d’arthrose et évidemment de cancer, Myriam Gendillon précise que la technique des filtres est insuffisante : « Tout au plus, pouvons-nous intervenir pour soulager, nous ne prétendons pas guérir. » Ceux qui le font croire au cas où la médecine « baisse les bras », sont de dangereux charlatans qu’il convient d’éviter.
Si vous décidez d’avoir recours à cette thérapie, ne manquez pas d’en parler à votre médecin.

Claire Jacobi
Liens utiles
http://www.aromazen.fr/
www.aromacolor.free.fr
www.chromatotherapie.com
Articles relatifs


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 3 Sep - 20:33 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Actualité Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky