Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Scoliose:Fiche pratique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Fiche pratique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hadjer
Général de Division
Général de Division

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 732
Filière: Étudiant(e) en Medecine
Féminin
Localisation: Setif
Point(s): 1 190
Moyenne de points: 1,63

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 06:15 (2008)    Sujet du message: Scoliose:Fiche pratique Répondre en citant

 
Scoliose 


La scoliose est une incurvation latérale de la colonne vertébrale, qui peut prendre des formes plus ou moins prononcées. L’attitude scoliotique, la forme la plus fréquente et la moins grave, est assez répandue, notamment chez les adolescents. On estime que 2% à 4% de la population française souffrirait de scoliose.
 
 
Dernière mise à jour : août 2008
 
Qu’est-ce que c’est ?
La forme la plus répandue de scoliose est l’attitude scoliotique : elle consiste en une incurvation latérale droite ou gauche de la colonne vertébrale. Cette incurvation est visible lorsque l’on est debout mais disparaît si l’on se penche en avant.
Les scolioses dites vraies sont beaucoup plus handicapantes. Elles débutent souvent dans l’enfance et s’aggravent par la suite. La courbure est beaucoup plus prononcée et se caractérise par son aspect tridimensionnel : il y a torsion d’une ou plusieurs vertèbres, ce qui entraîne une déformation du dos.

Quelles sont les causes ?
Elles sont variables selon les individus et le type de scoliose constaté.L’attitude scoliotique est souvent due à une différence de longueur entre les deux jambes, le bassin se trouve déséquilibré et le dos n’est plus droit. Ce phénomène est fréquent à l’adolescence.
Quant aux scolioses vraies, elles peuvent être causées par des malformations congénitales d’une ou plusieurs vertèbres, une déformation des vertèbres suite à un traumatisme ou encore un problème neuromusculaire.
A noter toutefois que dans la majorité des cas, on ne parvient pas à identifier la cause de la scoliose. On parle alors de scoliose idiopathique, beaucoup plus fréquente chez les filles que chez les garçons.

Comment établit-on le diagnostic ?
Le diagnostic s’établit grâce à un examen clinique, qui sera confirmé et précisé par des examens radiologiques. Ils permettront de déterminer le siège précis de la scoliose et son importance, définie par l’angulation (en degrés) observée entre les vertèbres.

Quels sont les traitements ?
Les traitements vont dépendre de l’importance de la scoliose.
- Pour les courbures modérées, de simples séances chez le kinésithérapeute peuvent suffire. Elles visent à renforcer la musculature du thorax et à corriger les mauvaises postures.
- Le port d’un corset peut être recommandé pour les scolioses moyennes ou sévères. Adapté à la morphologie du patient, il corrige les déformations et permet au dos de grandir en restant droit, lors de la croissance.
- L’intervention chirurgicale ne concerne que les cas graves de scolioses. Elle consiste à replacer les vertèbres puis à les fixer grâce à une ou plusieurs tiges de métal qui seront fixées sur la colonne vertébrale. Une greffe osseuse entre les vertèbres intervient également souvent. Il s’agit d’une opération assez lourde et le malade aura par la suite un dos assez rigide. Idéalement, elle ne doit pas être pratiquée avant la fin de la croissance.

Quelle est l’évolution ?
La scoliose apparaît dans la plupart des cas dans l’enfance ou à l’adolescence. On considère qu’elle arrête d’évoluer avec la fin de la croissance. Entretemps, des radios tous les quelques mois permettent de déterminer si la déformation continue ou non d’évoluer.

Qui consulter ?
Un médecin généraliste.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 06:15 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Institut des Sciences Medicales de Sétif Index du Forum -> Une Vie d'un Medecin -> Fiche pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky